PS5 : un démarrage record en France, largement devant les Xbox Series
Ludostrie publie aujourd’hui de premiers chiffres de ventes pour les consoles de nouvelle génération, la PS5 et les Xbox Series.
La PlayStation 5 s’est très bien vendue en France, révèle Ludostrie. La console se serait vendue à près de trois fois plus d’unités que les deux Xbox Series combinées, passant même légèrement devant la Nintendo Switch.
Lancement record pour la PS5 en France
Ainsi et selon les chiffres de Ludostrie, la PS5 s’est écoulée en France et lors de la première semaine de vente à 107 000 exemplaires. À titre de comparaison, la PS3 s’était écoulée à 240 000 unités en France mais au terme de son année de lancement, en 2013. En revanche, les Xbox Series X et Xbox Series S ne se sont écoulées qu’à 37 000 unités, soit presque trois fois moins. Rappelons que les trois consoles sont régulièrement en rupture de stock à l’international.
La PS5 cartonne également sur le sol nippon, où les deux versions de la PS5 (avec et sans disque) se sont écoulées au total à 201 435 exemplaires (au mois de novembre 2020). Selon Famitsu, Microsoft serait en outre toujours bien moins plébiscité au Japon, puisque seulement 28 000 Xbox Series ont trouvé preneur, toujours pendant le mois de novembre.
Toujours selon Ludostrie, la PlayStation 5 est en outre la console qui a réalisé le meilleur démarrage de l’histoire des consoles aux États-Unis. Si aucun chiffre officiel n’est pour l’instant connu, Ludostrie indique que les ventes de la PS5 seraient estimées outre-atlantique entre 1,1 million à 1,35 million d’unités.
Pendant ce temps, la Nintendo Switch continue de se vendre comme des petits pains. En publiant ses derniers résultats financiers trimestriels, Nintendo annonce avoir vendu 68,3 millions de Nintendo Switch depuis sa sortie en 2017, dont 6,86 millions rien que pour ce trimestre. À titre de comparaison, la PS4 s’est écoulée à 1,5 millions d’unités sur la même période, pour atteindre les 113,6 millions de consoles vendues au total.
N’en reste que ces chiffres de vente sont également un bon indicateur de l’état de la production et de la distribution des différents constructeurs. « Ces chiffres ne permettent donc pas de mesurer efficacement quelle machine est la plus populaire, mais permettent d’identifier quel constructeur a réussi à produire et distribuer le plus de consoles » indique Ludostrie dans son infographie.