PS5, Xbox Series X, PC : bientôt des spots publicitaires dans vos jeux vidéo

Déjà très présente sur les jeux mobiles, la publicité devrait s’inviter à l’avenir sur les jeux vidéo pour PC et consoles. Des spots publicitaires qui permettront notamment aux joueurs de gagner des récompenses. Et aux marques de toucher des cibles plus jeunes. 

Les publicités étaient déjà monnaie courante sur les jeux mobiles. Mais elles étaient absentes des titres disponibles sur console et PC. Un manque à gagner que les spécialistes du marketing s’apprêtent à combler. Pour toucher les jeunes, les marques pourront ainsi bientôt diffuser des spots publicitaires directement dans leurs jeux vidéo fétiches. Axios nous révèle qu’une plateforme publicitaire unique en son genre sera lancée cette semaine.

Intitulée playerWon, elle permettra aux firmes de diffuser des publicités façon spots TV directement dans les jeux vidéo disponibles notamment sur PC, PS5, Xbox Series X ou encore sur les machines d’ancienne génération. Concrètement, cette plateforme détenue par la société Simulmedia proposera aux joueurs de visionner des spots publicitaires de 15 ou de 30 secondes in game. En échange, ils obtiendront des récompenses comme de la monnaie virtuelle ou des skins.

Des publicités in game pour mieux toucher les consommateurs juvéniles

Simulmedia a d’ores et déjà conclu des accords avec des studios très célèbres à l’instar d’Electronic Arts et de Hi-Rez Studios. Grâce à sa technologie, les développeurs pourront coder les spots publicitaires des grandes marques dans les jeux. Puis déterminer quelles récompenses seront offertes aux joueurs qui les visionneront. Grâce à son serveur publicitaire, Simulmedia sera en mesure de vérifier si une annonce a bien été regardée dans son intégralité. Le cas échéant, une notification sera envoyée à l’utilisateur qui pourra ainsi obtenir son cadeau.

Toujours selon l’entreprise, les joueurs seraient prêts à regarder jusqu’à 10 publicités par jour pour débloquer des avantages gratuits. Un marché qui s’annonce donc porteur d’autant que de telles annonces seront bien moins onéreuses que les intégrations de marque in game.

Selon toute vraisemblance, les spots publicitaires devraient être intégrés aux jeux free-to-play. Quoi qu’il en soit, des tests concluants ont déjà eu lieu dans le jeu multijoueur Smite. Ce faisant, Simulmedia envisage de déployer des publicités dans près d’une douzaine de jeux supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Source