Quatrième essai du Starship : succès retentissant pour SpaceX
Après plusieurs tentatives de lancement, SpaceX est enfin parvenue à atteindre la plupart des objectifs de mission de son immense vaisseau Starship. Celui-ci a non seulement réussi à décoller, mais est également parvenu à faire revenir le vaisseau et son booster sur terre.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, n’est pas du genre à baisser facilement les bras. L’année dernière, SpaceX tentait d’effectuer le tout premier vol orbital du vaisseau Starship. Malheureusement, l’engin a explosé en plein vol, ce qui a provoqué la risée des internautes. Quelques mois plus tard, l’entreprise tentait l’opération à nouveau, qui s’est soldée par une nouvelle explosion. Mais le troisième essai s’est nettement mieux déroulé que les précédents, ce qui a sans doute redonné confiance à l’entreprise d’Elon Musk.
Ainsi, hier, jeudi 6 juin 2024, SpaceX procédait à la quatrième tentative de lancement du Starship. Les objectifs de mission étaient plutôt ambitieux. En effet, SpaceX espérait non seulement réussir à lancer son vaisseau dans l’espace, mais aussi simuler le retour du booster et du Starship lui-même sur Terre, en posant ces derniers en douceur dans l’océan. Et, bonne nouvelle, ces deux objectifs ont été atteints.
SpaceX : le Starship réussit à se poser en douceur
La fusée Super Heavy a ainsi décollé de la base Starbase de SpaceX au Texas aux alentours de 14h (heure de Paris). Contrairement au premier essai, le vaisseau a réussi à se séparer de son booster, avant de continuer sa route. Le Starship a ensuite voyagé pendant environ 40 minutes, survolant le golfe du Mexique, l’océan Atlantique et l’océan Indien.
Puis, SpaceX a exécuté l’une des phases les plus importantes de son test, à savoir basculer le Starship en position verticale, afin de simuler un atterrissage – qui fut en réalité un amerrissage – dans le golfe du Mexique. Le vaisseau a réussi la manœuvre, bien que celui-ci ait bien failli se désintégrer, tout comme lors du troisième essai.
En effet, pendant la descente, des débris étaient visibles sur l’un des volets du vaisseau, ce qui a bloqué le champ de vision de l’une des caméras, dont les images étaient retransmises en direct. Les commentateurs de la mission ont alors déclaré : « Il ne tient plus qu’à quelques boulons et fils ». Toutefois, le Starship a globalement réussi la manœuvre, tout comme son booster, qui a lui aussi réussi à se poser en douceur dans l’océan.
Source : digitaltrends