Que se passerait-il si la Lune était deux fois plus proche de la Terre ?
Que se passerait-il si notre Lune était deux fois plus proche de la Terre qu’elle ne l’est aujourd’hui ? Située à 390 000 km environ de la Terre — sachant que cette distance varie entre 356 000 et 406 000 km en fonction de sa position sur l’ellipse — que se passerait-il si elle se retrouvait à environ 190 000 km de nous ?
Souvenez-vous. Dans le film Bruce tout-puissant, sorti en 2003, Jim Carrey acquiert soudainement des pouvoirs divins. Afin de courtiser sa bien-aimée, il décide d’envoyer un lasso sur la pleine lune et de la rapprocher de la Terre. Plus tard, des reportages télévisés montrent des inondations massives et sans précédent partout dans le monde. Bien que le film soit évidemment totalement axé sur la science-fiction, il soulève une question : que se passerait-il si la Lune était deux fois plus proche de la Terre qu’elle ne l’est aujourd’hui ?
Neil Comins, physicien à l’Université du Maine, répond à cette question
« L’effet » le plus connu de la Lune est son attraction gravitationnelle sur les océans de la Terre, qui se traduit par deux marées hautes et deux marées basses chaque jour. Mais si la lune se situait à la moitié de la distance de la Terre, les marées seraient huit fois plus élevées.
C’est du moins ce qu’a déclaré le physicien Neil Comins, à Live Science. Certaines îles seraient complètement sous l’eau pendant une grande partie de la journée et les côtes peuplées deviendraient probablement inhabitables à cause des marées hautes, a-t-il ajouté. Autrement dit, les conséquences que l’on voit dans le film Bruce tout-puissant ne sont pas si éloignées de la réalité que ça…
Voir aussi : Voie lactée : un astronome dévoile cette incroyable photo capturée sur iPhone 12 Pro Max
Si la Lune se retrouvait d’un coup, ou en quelques jours — comme dans Majora’s Mask — deux fois plus proche de la Terre, l’effet serait en outre comme de « frapper un gong avec un maillet », a déclaré Comins. Selon Jazmin Scarlett, volcanologue à l’Université Queen Mary de Londres, en raison de l’attraction gravitationnelle de la Lune, la Terre se prendrait de véritables « vagues d’énergies » qui auraient un énorme impact sur la croûte terrestre. « Cela pourrait déclencher d’énormes tremblements de terre et des éruptions volcaniques » a-t-elle ajouté.
La rotation de la Terre ralentirait encore plus, rendant nos jours et nos nuits plus longues que l’habitude, estime Comins. Un fait qui pourrait modifier notre climat et entraîner d’importants changements sur l’évolution des différentes espèces. Nous verrions également des éclipses solaires plus fréquentes, puisque la Lune, plus grosse de notre point de vue, serait plus susceptible de passer devant le Soleil.