Ratchet & Clank PS4 vs PS2 : le reboot qui met une claque graphique

[adsense_nw]

Si vous ne le saviez pas, Sony et Insomniac Games préparent ce que l’on appelle un « reboot » de la série Ratchet & Clank. Comprenez par là un nouveau départ qui s’accompagne, entre autres, d’une refonte graphique. La particularité de cette nouvelle version des aventures de Ratchet & Clank est que cette version ne proposera pas une nouvelle histoire, mais sera basée sur celle du premier épisode sorti à l’époque sur PS2. Vous allez le voir, il y a de quoi se laisser convaincre.

La série avait déjà subi un petit lifting HD sur la PS3, mais on parle ici de refonte totale pour la version PS4. Si certains peuvent râler face à l’absence de réelle originalité dans l’histoire, cette version que l’on pourrait qualifier de « Director’s Cut » a de sérieux arguments à faire valoir. Annoncé à l’E3 2014, le jeu ne verra finalement le jour qu’à l’été 2016. Une date qui n’est pas laissée au hasard dans la mesure où elle correspond à la sortie du film Ratchet & Clank basé sur le jeu original.

Comme le dit le trailer du jeu avec humour, cette version toute fraiche pour PS4 sera donc basée sur le film, lui-même basé sur le jeu. Vous allez le voir dans la vidéo comparative qui suit, le jeu est extrêmement beau et la puissance de la PS4 apporte un plus indéniable à l’univers créé par Insomniac. Le jeu tournera bien sûr en 1080p 60 fps, mais nous sommes assez loin du simple lissage graphique.

Comme vous pouvez le voir, tout l’univers a été retravaillé pour le rendre plus vivant que jamais. On sent une véritable vie dans cet univers qui n’est pas sans rappeler le cinquième élément ou Blade Runner. Des phases de conduite en véhicules, de nouveaux niveaux ainsi que des boss supplémentaires sont également de la partie. On sent que les développeurs d’Insomniac Games se sont fait plaisir et peuvent enfin grâce à la puissance de la PS4 réaliser la version la plus aboutie de leur histoire originale.