RAM : testez rapidement vos barrettes de mémoire vive sous Windows avec cet outil gratuit
Vous voulez tester rapidement vos barrettes de RAM sous Windows ? Rien ne vaut, bien sûr, un test approfondi de la RAM directement depuis un outil lancé à partir d’une clé USB. Mais un nouvel outil gratuit permet de se donner rapidement une idée de l’état de votre RAM sans avoir à formater une clé USB ou à réaliser quelque autre opération aussi chronophage que ponctuelle !
Vous suspectez un problème avec votre RAM mais ne souhaitez pas nécessairement formater une clé USB et booter avec (autrement dit perdre du temps) ? Il existe un outil gratuit pour tester votre RAM directement dans Windows. C’est forcément moins fiable qu’un test hors de Windows, car l’OS sous lequel vous tournez utilise forcément une partie de la RAM pour son fonctionnement.
Cela étant, MemTest64 va vous permettre de tester la mémoire vive au niveau hardware et donc repérer les erreurs les plus graves, pour rapidement savoir si vous devez changer une barrette. En outre, cet utilitaire indispensable vérifie que la communication entre le processeur ses cœurs et les barrettes est bonne. De quoi vite savoir où se trouvent les problèmes les plus graves.
Votre RAM peut être testée rapidement avec cet outil aussi rapide qu’indispensable
MemTest64 est donc une alternative à autre outil le plus connu en la matière, memtest86+ qui est plus fiable, mais qui présente l’inconvénient de devoir être mis sur une clé USB bootable pour pouvoir être lancé. Il est en outre compatible avec toutes les versions de Windows, de Windows XP à Windows 10, à condition qu’ils soient en version 64 bits.
À ce propos, si vous voulez avoir memtest86+ sur un support amovible et bootable, on vous conseille de mettre sur la clé cet outil tout-en-un indispensable qui contient ce programme et de nombreux autres utilitaires. En plus d’un live CD/DVD d’Ubuntu. Pour télécharger MemTest64, vous pouvez cliquer sur ce lien :
Cliquez ici pour télécharger MemTest64
Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier sur 5 problèmes courants de mémoire RAM ainsi que leurs solutions.