NASA : le retour d’échantillons martiens coûterait des sommes folles

Ramener des échantillons martiens est l’un des prochains objectifs de la NASA. Et pourtant, il semblerait qu’une telle entreprise soit beaucoup trop coûteuse pour l’agence spatiale américaine.

Mars est une cible privilégiée pour de nombreuses agences spatiales. D’ailleurs, une entreprise veut doubler la NASA et SpaceX en colonisant la planète rouge. En attendant, plusieurs rovers sont déjà sur place. C’est notamment le cas de Perseverance, qui récupère des échantillons de roche martienne grâce à son bras robotisé. Prochaine étape pour la NASA : ramener l’un de ces échantillons sur Terre.

Crédit photo : Unsplash

Pourtant, une commission d’examen de la NASA a fait part de ses préoccupations concernant le budget, le calendrier et l’organisation de la mission de retour d’échantillons de Mars. La commission s’inquiète de l’explosion des coûts d’une telle mission, qui pourrait rapidement évincer d’autres projets et priorités à long terme.

NASA : récupérer des échantillons sur Mars, un projet trop ambitieux ?

Orlando Figueroa, président de la commission d’examen, déclare ainsi : “Le retour d’échantillons de Mars est un programme et une campagne très complexes, avec de multiples développements, interfaces et complexités parallèles […] Le développement de cet effort historique fait suite à plusieurs décennies d’investissements stratégiques.”

La commission devra donc examiner scrupuleusement les sommes allouées pour cette potentielle mission et en tirer des conclusions. Orlando Figueroa ajoute : “Des commissions d’examen indépendantes comme celle que nous avons mandatée pour le retour d’échantillons de Mars nous aident à déterminer si nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de notre mission dans le cadre d’un budget approprié. Nous remercions la commission pour son travail et notre tâche consiste maintenant à évaluer le rapport et à déterminer si certains éléments du programme doivent être modifiés.

Toutefois, le dossier semble mal parti pour l’agence spatiale américaine. En effet, le rapport de la commission indique également : “il n’existe actuellement aucune référence crédible, techniquement cohérente, ni de calendrier, de coût et de base technique correctement marginalisée qui puisse être accomplie avec les fonds probablement disponibles“. Une fois le rapport définitif établi, l’agence aura jusqu’au deuxième trimestre 2024 pour proposer un plan d’action.

Source : space.com