Raspberry Pi 3 : les 4 meilleurs OS à installer
Vous venez de recevoir votre Raspberry Pi 3 ? Il est temps de charger l’un des 4 meilleurs OS sur une carte mémoire; de brancher écran, clavier et souris… et de profiter enfin de sa puissance exceptionnelle pour en faire le “cerveau” de vos projets les plus fous ! Voici les 4 meilleurs OS pour votre Pi3.
Ubuntu MATE 15.10
Si vous êtes un habitué d’Ubuntu, alors Ubuntu MATE est fait pour votre Raspberry Pi 3 ! Ubuntu MATE a surtout un atout : son utilisation ne perturbera pas trop l’utilisateur rompu à ce système d’exploitation très populaire sur PC.
Par exemple, l’installation de nouveaux packages se fait via la commande apt-get install [package] – plutôt pratique. Tout est fluide et tire au mieux parti des possibilités du Raspberry Pi 3 (seule fonctionnalité instable, le Bluetooth natif devrait être complètement pris en charge dans une imminente mise à jour).
Attention tout de même : avec un Raspberry Pi 3, il vous est particulièrement conseillé d’opter pour une microSDH classe 6 ou 10, c’est à dire permettant des vitesses de transfert suffisamment rapides. Le cas échéant, l’utilisation d’applications sur Unity devient vraiment, mais alors vraiment pénible !
Raspbian
Vu que l’installation se fait en copiant une image disque sur une carte mémoire, mieux vaut être sûr à l’avance que le système d’exploitation correspond au hardware dont vous êtes en possession.
Evidemment, cette distribution reste de ce point de vue LA référence pour votre Raspberry Pi, particulièrement si vous êtes l’heureux possesseur d’un modèle de troisième génération. Car le Raspberry Pi 3 n’est pas seulement plus puissant que le 2. Il intègre la wifi et le bluetooth natifs… tous pris en charge à 100% par cet OS.
Raspbian reste donc une valeur sûre pour profiter au mieux des possibilités techniques du Raspberry Pi 3.
OSMC
OSMC – pour Open Source Media Center – est une distribution conçue pour les utilisateurs n’ayant jamais utilisé Linux. Pour les autres, ce n’est pas non plus un mauvais choix – du moment qu’il s’agisse de mettre en place un “media center” en un tournemain. À propos : si votre Pi a pour vocation de rester dans le salon, pourquoi ne pas lui trouver un boîtier adapté ?
Le système, basé sur Debian, peut être enrichi de n’importe quel package de la collection. L’interface est belle, ergonomique et bien pensée. De quoi montrer à tous ce que votre Raspberry Pi 3 peut faire (oui, cette distribution est également compatible, tout du moins selon le site d’OSMC – mais l’auteur de ces lignes n’a pas pu le tester pour l’heure lui-même sur un Pi3 !).
OpenELEC
OpenELEC est un système d’exploitation ultra-léger basé sur Kodi, compatible avec toutes les versions du Raspberry Pi (dont le Pi3). Il est dédié, comme OSMC, à la création de “Media Centers”.
OSMC et OpenELEC prennent deux directions différentes : le premier est plus gourmand en en ressources, mais est évolutif (on peut installer de nouveaux packages debian par la suite) quand OpenELEC se cantonne au strict minimum et peut être enrichi via une base plus limitée de paquets. Une fois la carte mémoire dans le Pi et que tout est en place, ça reste stable, c’est très simple à configurer. Et c’est justement l’intérêt premier de cette distribution.
D’autres OS arrivent sur le Raspberry Pi 3
En fait, vous pouvez déjà installer d’autres distributions ou OS sur votre Raspberry Pi 3 auparavant compatibles avec le Pi 2 – avec pour seule contrainte, le support de l’architecture 64 bits.
Cela dit, vous perdrez le support natif de la wifi et du bluetooth intégrés à la carte. On pense ici particulièrement à Windows 10 et à RISC qui ne proposent pas pour l’instant de version spécifique pour le Raspberry Pi 3.
Cet article sera donc mis à jour dès que d’autres builds 100% compatibles apparaitront pour la dernière mouture du Raspberry Pi ! Toutes les distributions mentionnées dans l’article sont par ailleurs disponibles au téléchargement via le site de Raspberry Pi :
>> Télécharger une distribution compatible Raspberry Pi 3 <<