Raspberry Pi 3 : tout savoir sur le mini PC à l’énorme potentiel
[adsense_nw]
Le Raspberry Pi 3 est disponible depuis le 29 février 2016, il vient remplacer le Pi 2 modèle B en apportant quelques améliorations bienvenues. On vous propose une présentation de ce mini PC vendu moins de 40€ qui va faire le bonheur de tous les bidouilleurs en herbes et geeks en tout genre !
La fiche technique du Raspberry Pi 3
Quand on achète un PC, aussi petit soit-il, on s’intéresse à ses caractéristiques techniques. Celle du Raspberry Pi 3 ne semble pas impressionnante sur le papier, mais gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un mini PC destiné au départ aux projets éducatifs afin de servir de porte d’entrée au monde informatique et à la programmation.
Le Raspberry Pi 3 est 10 fois plus puissant que le premier modèle, et propose un gain de performance de l’ordre de 33 % par rapport au modèle précédent grâce au SoC ARMv8 64 bits cadencé à 1,2 GHz. Les deux autres nouveautés majeures sont l’intégration du Bluetooth 4.1 LE et du Wi-Fi 802.11n qui nécessitait l’achat de deux clés USB Wi-Fi et Bluetooth pour apporter la connectivité au modèle précédent.
- Processeur : 64 bits Quad-core ARMv8 Cortex A-53 cadencé à 1,2 GHz
- 1 GB RAM
- Wi-Fi LAN 802.11 b/g/n intégré, jusqu’à 70 Mb/s
- Bluetooth 4.1 LE intégré
- Port HDMI 1.3a
- Port Ethernet 10/100
- Prise casque 3.5 et composite vidéo
- Alimentation : 5V, 2.5A
- 4 ports USB 2.0
- 1 port microUSB
- Stockage : microSD
L’alimentation USB a également été améliorée sur ce Raspberry Pi 3. Si l’on retrouve toujours la norme USB 2.0, les ports alimenteront maintenant plus facilement vos disques durs externes. L’alimentation est également différente, la fondation Raspberry recommande 5V 2.5A pour la version 3 de son mini PC, contre 5V 2A pour le modèle Pi 2.
Le gabarit restant le même, vous pouvez très bien utiliser le boitier que vous avez sur le Raspberry Pi 2 ou le boîtier Raspberry Pi officiel. La compatibilité 64 bits du processeur signifie également qu’une nouvelle version de l’OS Raspbian (basé sur Debian, optimisé pour le Raspberry) va voir le jour. Pour l’instant, il faut encore se contenter de la version 32 bits.
Que faire avec un Raspberry Pi ?
Sur le côté du Raspberry Pi, on trouve des broches métalliques, qui sont des entrées/sorties que l’on appelle les Pin GPIO. On peut générer via ces pins un courant électrique compris entre 0 et 5V. On peut également utiliser ces pins pour transmettre et recevoir des données. Le petit ordinateur peut analyser très précisément les signaux électriques reçus sur les pins GPIO à l’aide de votre code. Et c’est à cela qu’il sert !
Le RBPi embarque un vrai système d’exploitation, ce qui est très pratique puisqu’on peut le brancher à un écran, un clavier et une souris et changer directement des paramètres ou votre code alors qu’il est en fonctionnement. Ce n’est pas le cas de microcontrôleurs tels que l’Arduino/Genuino Uno où il faut à chaque fois compiler et téléverser votre code.
Ce mini PC est très apprécié des développeurs, designers industriels, artistes et amateurs car il permet de tester rapidement ses idées. Parce qu’il est assez puissant, il peut par exemple contrôler des écrans géants de LED Do-It-Yourself. Ou servir chez vous de solution mediacenter. Il peut également héberger une interface de contrôle web, accessible depuis internet.
Le Raspberry Pi est souvent au coeur de projets dingues qui parsèment la toile. Parmi ses utilisateurs, tous ne sont pas des pros du code, et pourtant il réussissent grâce à cette machine à aller jusqu’au bout de leur idée. Car cette plateforme, très populaire, a aussi sa communauté toujours prompte à vous aider ! Alors, prêt à sauter le pas ?