Recalbox 4.1 disponible : téléchargez l’OS dédié au retrogaming pour votre Raspberry Pi, PC
Recalbox 4.1 est désormais disponible un peu moins d’un an après la sortie de la version 4.0. Une bêta de la nouvelle mouture était ouverte depuis février 2017. La version stable est enfin là pour votre Raspberry Pi ! Plusieurs mois de développement ont été nécessaires et ils ont été ponctués d’une myriades de remontées de bugs et de retouches. On vous dit tout ce que l’OS orienté rétrogaming embarque comme nouveautés.
La ferveur autour du rétrogaming n’a jamais été aussi forte. Les rééditions de consoles classiques se multiplient et Nintendo n’hésite pas à surfer sur la vague. Après la NES Classic Mini et la SNES Classic Mini disponible sur le marché depuis le 29 septembre 2017, des signes indiquent que Big N prépareraient également une remise au goût du jour de la Game Boy. Mais les adeptes de la Recalbox n’en n’ont pas vraiment besoin.
Le système permet en effet de faire tourner une multitude de jeux rétro sortis sur les consoles classiques les plus populaires. Pour ceux qui ne la connaissent pas très bien, voici comment installer la Recalbox en 15 minutes sur un Raspberry Pi. L’OS a été mis à jour le 13 octobre 2017 et se trouve désormais dans sa version 4.1.
Recalbox 4.1 : quelles sont les nouveautés ?
Recalbox était en mesure d’émuler pas moins de 36 consoles différentes et celles-ci incluaient la NES, la SNES, la Nintendo 64, l’Atari 2600, la Mega Drive, la PlayStation, ou encore Game Boy… L’OS comptait donc déjà pas mal de systèmes compatibles. Leur nombre passe désormais à plus de 52.
Au nombre des nouvelles consoles pris en charge par Recalbox 4.1, on retrouve les populaires Dreamcast, le Commodore 64, ou encore la PlayStation Portable. Les émulateurs de consoles ne sont d’ailleurs pas les seuls plateformes supportées. Des OS classiques comme l’Apple II et le Dos de Microsoft sont également de la partie.
Les machines compatibles voient eux aussi leur nombre s’élargir, comme l’explique l’équipe autour du projet :
Autre nouveauté de taille : en plus des Raspberry Pi 0/1/2/3, Recalbox peut désormais être installé sur les survitaminées Odroid C2/XU4, le très connecté Raspberry Pi 0-W, mais aussi sur les traditionnelles plateformes PC 32 et 64 bits !
Au total, plus d’une centaine de nouveautés sont proposées, ce qui nous amène à penser que cette Recalbox 4.1 aurait bien pu prendre le nom de Recalbox 5. Impossible de toutes les citer. Voici l’essentiel :
- Gestion du Bluetooth interne du Raspberry Pi3
- Overclocking Raspberry Pi3
- Gestion des manettes PS4 et PS4v2 (Bluetooth)
- Cheats Libretro
- Vidéo de démarrage
- Nouvelles options de démarrage
- Gestion des NAS (serveurs réseaux, via Ethernet)
- Présent nativement dans la version officielle de Noobs
- Configurations possibles système par système, jeu par jeu
- Clavier visuel (OSK) intégré dans EmulationStation
- Intégration d’un nouveau scraper (pour récupérer les métadonnées de jeux).
- Web Manager 2.0 : gérer sa Recalbox depuis le navigateur internet de son ordinateur, avec une nouvelle interface claire et ergonomique !
Et pour finir, l’équipe a procédé à une refonte totale de l’infrastructure, tout comme la politique de déploiement des mise à jour, le but étant de « fournir rapidement des mises à jour OTA plus régulières et de nouvelles fonctionnalités indépendamment, sans attendre une nouvelle version majeure ».
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER RECALBOX 4.1