Réchauffement climatique : ce simulateur permet de mesurer son impact dans votre ville
En partenariat avec des scientifiques du Climate Impact Lab, le New York Times vient de mettre en ligne une carte interactive avec un simulateur permettant de mesurer les conséquences du réchauffement climatique en comparant le nombre de jours de fortes chaleurs dans une année. Ce nouvel outil ne va pas dans le sens des climato-sceptiques permet de comparer les données d’il y a plusieurs décennies à celles actuelles.
Comment évoluent les vagues de chaleur dans votre ville de naissance au moment où vous êtes né comparativement aux données climatiques actuelles ? Quel sera leur ampleur dans les décennies à venir ? Pour vous permettre de vous en faire une idée et surtout d’évaluer l’impact du réchauffement climatique, le simulateur du New York Times compile des données enregistrées depuis 1920. Il est non seulement possible de comparer ces informations avec celles actuelles, mais aussi de les projeter jusqu’au prochain siècle.
Réchauffement climatique : quel est l’évolution des vagues de canicule dans votre ville ?
La carte interactive est facile d’utilisation. Il vous suffit d’insérer le nom d’une ville et une année de choix. Il peut s’agir de vos ville et année de naissance. À titre d’exemple, pour une personne née à Bordeaux en 1990, il y avait 7 jours dans l’année où la température dépassait les 32°C. En 2018, le réchauffement climatique les a portés à 8 jours. Cette évolution peut paraître insignifiante à première vue, mais interpelle davantage lorsqu’on considère des amplitudes d’années beaucoup plus grandes.
De 1960 à 2017, Bordeaux a compté 5 jours de canicules de plus dans l’année, soit 8 au cours de l’année écoulée. La ville en comptera environ 22 en 2070, soit dans un peu plus d’un demi-siècle. D’autres villes présentent un tableau beaucoup plus sombre. Madrid, en Espagne, comptait déjà 33 jours de canicule en 1960. Le nombre de jours où le mercure dépasse 32°C es’élève aujourd’hui à 54. Le chiffre passera à 79 d’ici 2070.
La plupart des scientifiques annoncent une météo toujours plus caniculaire dans les années à venir. Mais les conséquences du réchauffement climatiques ne concernent pas que les vagues de chaleur. Nous assistons également à une intensification de la montée des océans, des cyclones et ouragans comme celle d’Irma il y a un an, le ralentissement des courants océaniques ou encore la disparition d’espèces animales et végétales.