RedNote : cette application chinoise pourrait bientôt remplacer TikTok

La potentielle prochaine interdiction de TikTok aux États-Unis semble mettre certaines applications sur le devant de la scène. Parmi celles-ci, on retrouve notamment RedNote, une application similaire à TikTok, dont le nombre de téléchargements est en train d’exploser.

Voilà plusieurs années déjà que TikTok est dans le viseur des autorités américaines. En effet, le pays accuse le propriétaire de l’application, ByteDance, de collecter des données et de les transmettre au gouvernement chinois. Dans ce cadre, le Congrès américain veut définitivement bannir le réseau social du pays, bien que le président élu Donald Trump cherche à suspendre cette interdiction. Mais certains utilisateurs de TikTok, qui s’inquiètent de cette potentielle interdiction, se réfugient sur une application relativement similaire.

Crédit photo : RedNote

Il s’agit de RedNote, dont le nom chinois est Xiaohongshu, qui peut se traduire par « petit livre rouge ». Celle-ci est sensiblement similaire à TikTok, avec la possibilité de faire défiler verticalement des flux de vidéos courtes. En revanche, son interface utilise majoritairement le chinois, bien que de nombreux guides visant à vous permettre de changer la langue pour l’anglais soient présents sur le net.

RedNote : une application pas si nouvelle que ça

Et, si RedNote commence tout juste à faire parler d’elle en Occident, l’application est déjà très utilisée en Chine, et ce, depuis une dizaine d’années. RedNote y occuperait la première place dans l’App Store, et se positionnerait en 34ᵉ position dans le Play Store de Google.

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Mais RedNote n’est pas la seule application à accueillir d’anciens utilisateurs de TikTok. En effet, on retrouve également Lemon8, une autre application de ByteDance, qui est également en vogue dans les boutiques d’Apple et de Google. En revanche, cette dernière pourrait également être interdite aux États-Unis, ByteDance étant la maison mère de TikTok.

Mais une autre application, américaine cette fois, est en train de gagner en popularité. Il s’agit de Flip, qui se décrit comme « l’endroit où le social rencontre le shopping ». Cette dernière, créée par Humans, Inc., une entreprise basée à Los Angeles, est actuellement en 14ᵉ position dans la boutique de Google et en 4ᵉ position dans celle d’Apple.

Source : engadget