Relativity Space : la première fusée imprimée en 3D au monde rate son lancement

La tentative de lancement de la première fusée imprimée en 3D au monde par la startup Relativity Space ne s’est as déroulé comme prévu. Celle-ci a été interrompue en raison de problèmes de sécurité.

Les problèmes de lancement de fusées ne sont pas rares. Même des géants de l’aérospatial sont concernés, comme la NASA, qui a dû reporter le lancement d’Artemis 1 en raison d’un problème au niveau du moteur. Un prototype du Starship de SpaceX, la société d’Elon Musk, a tout simplement explosé à l’atterrissage

Crédit photo : Trevor Mahlmann/Relativity Space

Mais il s’agit cette fois d’un engin pour le moins original. En effet, la fusée Terran 1 de Relativity Space est le prototype d’un lanceur plus grand et entièrement réutilisable appelé Terran R. Il s’agit du premier propulseur construit principalement par impression 3D, soit environ 85% du volume total de la fusée. Seuls des composants tels que des joints en caoutchouc, des puces informatiques et des soupapes sont des pièces non imprimées en 3D.

Relativity Space : des fusées à petit prix

Les tentatives de lancement de Terran 1, une fusée de 33 mètres de haut conçue pour placer de petits satellites en orbite basse, ont commencé samedi dernier. Celles-ci ont été retardées de plus d’une heure en raison de vents violents. Puis, les essais ont été suspendus en raison de la présence d’un navire à l’intérieur du périmètre de sécurité de la zone de lancement.

Au troisième essai, les neuf moteurs Aeon 1 de la fusée se sont allumés brièvement puis se sont éteints automatiquement en raison d’une “violation des critères de lancement“. Enfin, le quatrième et dernier essai fut interrompu en raison d’un problème de pression de carburant au niveau du deuxième étage de la fusée.

Tim Ellis, PDG et cofondateur de Relativity Space, reste optimiste. En effet, selon lui, l’idée est d’abord de prouver que les procédés d’impression 3D de Relativity Space sont viables pour construire des fusées rapidement et à un prix abordable. Le responsable déclare ainsi : “Ce lancement ne définira pas à lui seul notre succès à long terme […] Il s’agit en outre d’une fantastique plateforme d’apprentissage pour le développement de technologies directement applicables“.

Source : space.com