Resident Evil 8 Village : le jeu sera moins effrayant que RE7 et voici pourquoi
Alors que la sortie de Resident Evil Village est imminente, l’un des producteurs du jeu a évoqué l’ambiance du futur titre de Capcom. Ce dernier aura ainsi toujours une couleur horrifique et effrayante mais avec une intensité moindre que dans le précédent opus. Voici pourquoi.
Les amateurs d’aventures vidéoludiques glaçantes sont sur le pont. Et pour cause, Resident Evil Village sortira enfin le 7 mai prochain sur PC et consoles next-gen mais aussi sur les anciennes machines (PS4, Xbox One). À quelques jours de sa sortie, le producteur Tsuyoshi Kanda a accordé un entretien portant sur l’ambiance de ce fameux RE8. Si ce dernier sera évidemment truffé d’interactions effrayantes, comme la licence nous a habitués, il devrait toutefois être moins oppressant pour le commun des mortels.
« Lorsque nous développons un nouveau jeu Resident Evil, notre objectif n’est pas toujours de le rendre plus effrayant que le titre précédent, mais plutôt de trouver un équilibre pour offrir aux joueurs une expérience aussi effrayante qu’amusante », précise-t-il en préambule à nos confrères d’Axios. Et d’évoquer le précédent opus RE7. Pour ce dernier, les développeurs s’étaient inspirés de l’emblématique premier volet de la série. L’objectif étant de proposer un titre de survival horror dans la même veine mais avec les moyens technologiques contemporains.
Lire aussi >> Resident Evil 8 Village : l’histoire et la fin du jeu dévoilées sur la Toile par les hackers de Capcom
Resident Evil Village : les joueurs devraient avoir moins peur dans que RE7
« Nous voulions placer les joueurs dans des espaces très restreints, comme si les murs du manoir Baker se refermaient sur eux », détaille le producteur. Et d’assurer que RE8 sera foncièrement différent, les joueurs pouvant notamment circuler à leur guise dans le village. Qu’on se le dise, l’épouvante sera bien toujours présente dans le jeu. Nous tremblons d’ailleurs déjà devant la gigantesque Lady Dimitrescu. Pour autant, la charge horrifique sera dosée différemment pour satisfaire les joueurs les plus craintifs.
Certains ont notamment estimé que RE7 était bien « trop effrayant » pour l’apprécier comme il se doit. « Dans un sens, c’est exactement ce que nous recherchions, donc c’est un énorme compliment pour nous », reconnaît le producteur. Mais pour que tout le monde se sente à l’aise, l’équipe de développement a « allégé la courbe de tension [dans RE Village] par rapport à Resident Evil 7: Biohazard, afin que les joueurs ne soient pas plongés dans la peur constante. »
« Nous constatons également que les gens deviennent immunisés contre la peur s’ils sont constamment confrontés à une situation ou à un environnement tendu », ajoute-t-il. La courbe de tension de RE8 a ainsi été construite de manière à laisser du répit aux joueurs.