Résiliation Canal Plus : comment se désabonner sans frais
Vous disposiez d’un abonnement Canal Plus que vous souhaitez désormais résilier. Quelle qu’en soit la raison, le processus de résiliation chez Canal Plus en lui même est simple. Il faut toutefois être sûr de connaître les pérennants et aboutissants d’une telle démarche pour faire les choses dans les règles et surtout pour éviter les mauvaises surprises.
La résiliation d’un abonnement Canal+ passe nécessairement par l’envoi d’une lettre de résiliation. Celle-ci doit transmise au maximum un mois avant la date anniversaire de l’abonnement. Il n’est pas possible de résilier avec un courrier électronique envoyé via Internet.
Résilier son abonnement Canal+ à l’échéance
Si vous avez un abonnement en cours et êtes lié par un engagement d’un an, l’abonnement est automatiquement renouvelé à l’échéance (reconduction tacite). La procédure de résiliation est obligatoire si vous souhaitez ne plus bénéficier des services Canal.
Comme précisé plus haut, résilier son abonnement passe par une lettre qui doit être envoyée au moins un mois avant la période en cours, à défaut de quoi l’abonnement est systématiquement reconduit pour un an. La lettre de résiliation doit être envoyée par courrier à Canal+ ou Canalsat – Service résiliation – TSA 86712 – 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9.
Résiliation Canal Plus avant l’échéance
Est considérée comme une résiliation avant échéance toute demande de désabonnement visant à prendre effet avant la date d’anniversaire. Dans ce cas, toute résiliation vous expose à des frais ou pénalités de rupture de contrat. Ceux-ci correspondent à la somme des mensualités dues jusqu’à la période d’engagement. Autrement dit, si vous disposez d’un abonnement à 39,99 € par mois et décidez de résilier 6 mois avant la fin de l’échéance annuelle, vous payez des pénalités de 39,9 € x 6, soit 239,40 €.
Il est toutefois possible de se dérober à ces frais dans certaines conditions spécifiques prévues par la loi :
- En cas de décès de l’abonné, de surendettement, d’emprisonnement, de handicap ou de maladie invalidante
- En cas de déménagement à l’étranger ou dans une zone non couverte par l’opérateur
- En cas de modification des termes du contrat par l’opérateur (augmentation de prix…). L’abonné a jusqu’à 4 mois pour indiquer sa volonté de se désabonner sans frais suite à ces éventuelles modifications unilatérales
Vous devrez accompagner la lettre de résiliation d’une pièce justificative si l’une des conditions énumérées ci-dessus est remplie.
Résiliation après la date d’anniversaire
La loi Chatel oblige les opérateurs à adresser un courrier (postal ou électronique) à l’abonner dans une période allant de trois à un mois avant l’échéance du contrat. En recevant ce courrier, le client est ainsi informé de la possibilité de résilier son abonnement Canal Plus à l’échéance. La seule possibilité pour l’abonné de résilier sans frais après la date d’anniversaire est le cas dans lequel Canal ne lui aurait pas adressé ce courrier.