Le Piton de la Fournaise en éruption à La Réunion, des images éblouissantes !
Situé sur l’île de La Réunion, le Piton de la Fournaise est entré en éruption le mardi 31 janvier. Depuis, l’un des volcans les plus actifs au monde offre un spectacle éblouissant aux habitants avec des jets de lave pouvant atteindre 50 mètres de haut !
Le Piton de la Fournaise s’est réveillé pour la première fois en 2017 ! Depuis plusieurs jours déjà, le volcan de La Réunion a donné des signes d’agitation et a fini par cracher de la lave le mardi 31 janvier.
À 15h27, le préfet Dominique Sorain a déclenché la phase d’alerte 1, «éruption probable ou imminente» du dispositif spécifique «ORSEC volcan», après une importante activité sismique. Puis quatre heures plus tard, à 19h40 précisément (heure locale), l’arrivée du magma en surface a été observée en surface par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).
L’éruption a lieu sur le flanc Sud Sud-Est du cône terminal, dans le secteur de Château Fort, une zone du sud-est de l’île totalement inhabitée.
Le Piton de la Fournaise de l’île de La Réunion offre un beau spectacle
Si l’éruption ne présente aucun danger pour la population, l’enclos Fouqué reste interdit au public jusqu’à nouvel ordre. Mais locaux et touristes peuvent tout de même profiter de ce spectacle de la nature ! Même si l’éruption a déjà diminué, celle-ci reste impressionnante. La chaîne Réunion 1ère précise que les jets de lave peuvent atteindre 50 mètres de haut.
Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde, avec une quinzaine d’éruptions en 10 ans et à chaque éruption, il attire des milliers de personnes, qui marchent plus d’une heure pour profiter au mieux du spectacle.
- À lire également : Pourquoi l’eau de mer est salée ?
Le dernier réveil du seul volcan actif de l’île date du 11 septembre 2016 avec une éruption, qui avait duré une semaine. Avec son activité débordante, Le Piton de La Fournaise commence l’année en beauté ! Pour en savoir plus sur ce vieux géant, découvrez comment se forment les volcans.
#volcanlapété La preuve ! webcam de l'observatoire volcanologique du piton de la fournaise sur https://t.co/NLkumPJsF6#pitondelafournaise pic.twitter.com/jodY5BjMmR
— Le Quotidien (@lequotidien) January 31, 2017
Mercredi 1 février 2017 éruption piton de la fournaise pic.twitter.com/eSrpXNF1dL
— pardonraymond (@richard80295342) February 1, 2017