Rolls-Royce : l’avion électrique Spirit of Innovation prend son envol pour la première fois

C’est une étape notable pour Rolls-Royce. Son avion électrique supersonique Spirit of Innovation a réussi son premier vol le 15 septembre. De bon augure pour le constructeur qui cherchera prochainement à battre le record du monde de vitesse. La technologie de l’appareil pourrait en outre permettre à l’avenir de démocratiser les taxis volants. 

Rolls-Royce : le Spirit of Innovation
(Rolls-Royce)

Rolls-Royce peut se frotter les mains. Mercredi, en Angleterre, le constructeur a fait décoller son avion électrique à grande vitesse nommé Spirit of Innovation. Un vol de 15 minutes qui s’est déroulé sans accroc. Il s’agira à présent de réaliser des essais plus intenses afin de collecter des données sur la puissance électrique de l’avion et sur les performances de son système de propulsion. En ligne de mire : une tentative de vol à plus de 480 km/h. En cas de réussite, Rolls-Royce établira un nouveau record de vitesse aérodynamique à propulsion électrique.

Mais ce n’est pas tout. L’objectif sous-jacent sera également d’intensifier le développement des taxis aériens qui décolleront et atterriront verticalement. En effet, pour fonctionner, ces derniers ont besoin de batteries similaires à celles mises au point pour l’avion Spirit of Innovation, détaille le constructeur.

Rolls-Royce veut démocratiser les taxis aériens grâce à son Spirit of Innovation

« Nous ne souhaitons pas seulement battre un record du monde. La technologie avancée de batterie et de propulsion mise au point pour ce programme a des applications passionnantes pour le marché de la mobilité aérienne urbaine et peut permettre de faire du “jet zéro” une réalité », se félicite ainsi Warren East, patron de Rolls-Royce.

Sous le capot, on retrouve ainsi une batterie à 6000 cellules qui serait la plus puissante jamais conçue pour un avion, d’après le fabricant. Celle-ci délivre 400 kW (536 ch) à 750 V via l’impressionnant groupe motopropulseur électrique. Elle peut d’ailleurs atteindre les 750 kW (1 000 ch) grâce à un radiateur de refroidissement du système de gestion thermique qui empêche la surchauffe.

À noter que Rolls-Royce et Tecman collaborent étroitement avec Widerøe qui n’est autre que la plus importante compagnie aérienne régionale de Norvège. L’objectif étant de mettre au point à l’horizon 2026 un avion 100% électrique destiné au marché des navettes. Vous pouvez admirer le baptême de l’air du Spirit of Innovation ci-dessous :