Ryzen 5000 : AMD annonce qu’il y aura « très bientôt » du stock
La semaine dernière, la série tant attendue des processeurs Ryzen 5000 d’AMD a finalement été mise sur le marché, avant que les stocks ne s’envolent presque instantanément. De nouveaux arrivages seraient en route, selon AMD.
Les nouveaux processeurs Ryzen 5000 d’AMD, sous architecture Zen 3, sont disponibles depuis le 5 novembre. À peine arrivés sur le marché, la quasi-totalité des stocks s’est écoulée presque instantanément, à l’instar des RTX 3000 de Nvidia. En revanche et si l’on en croit Frank Azor, l’un des responsables du marketing d’AMD, les revendeurs recevront « beaucoup » de stock, et « très bientôt ».
AMD annonce « beaucoup plus de stock, très bientôt » pour les Ryzen 5000
En septembre dernier et sur Twitter, Frank Azor estimait qu’il n’y aurait pas de pénuries pour les Ryzen 5000, contrairement aux nouvelles GeForce. L’homme avait même publiquement accepté un pari à 10 $, assurant à ses clients qu’AMD n’aurait aucun problème à satisfaire la demande.
Avance rapide au 5 novembre, les AMD Ryzen 5000 se retrouvent en rupture de stock en l’espace de quelques minutes. Dimanche, de nombreux acheteurs déçus partagent leur colère sur Twitter, et demandent une explication à Azor. « Il y a une grande différence entre un “paper launch” et l’expédition de tonnes de processeurs : la demande dépasse l’offre » répond-t-il.
En français, le terme paper launch est une pratique marketing qui consiste à présenter un produit largement avant sa date de disponibilité réelle — sans le signaler explicitement — afin d’occuper le terrain pendant cette période. Une pratique douteuse et malheureusement fréquente dans le secteur du matériel informatique. N’en reste que si l’argument d’Azor est discutable, nous verrons bien à quoi ressembleront les futurs réapprovisionnements.
L’état des stocks des Ryzen 5000 au Royaume-Uni
Scan, l’un des plus grands détaillants d’ordinateurs et de composants au Royaume-Uni, donne en revanche une indication de l’ampleur de l’offre d’AMD. À l’heure actuelle, le revendeur dispose de 2698 pré-commandes clients pour les processeurs Ryzen 5000, dont 280 commandes pour le Ryzen 5 5600X, 329 commandes pour le Ryzen 7 5800X, 1538 commandes pour le Ryzen 9 5900X et 551 commandes pour le Ryzen 9 5950X. Toutes ces commandes attendent toujours d’être confirmées.
« La demande était extrêmement élevée et le stock de lancement que nous avons vendu est parti extrêmement vite. Nous n’avons jamais autant vendu autant de processeurs d’un coup » indique Scan sur sa F.A.Q. Si ce revendeur ne représente aucunement AMD, il assure que les stocks arriveront « plus vite que prévu », d’ici une à deux semaines. De son côté, AMD annonce « beaucoup plus de stock, très bientôt ».
Espérons que les Xbox Series X et que la PlayStation 5 ne subiront pas le même sort que toutes ces nouveautés informatiques, étant donné qu’elles profitent de GPU sous RDNA 2. À ce sujet, les nouvelles Radeon RX 6000 devraient être disponibles dès le 18 novembre, mais dans des stocks extrêmement limités. Quant aux RTX 3000, les pénuries devraient durer jusqu’à début 2021.