S.T.A.L.K.E.R. 2 : dix ans après son annonce, le jeu se dévoile en vidéo

Contre toute attente, une nouvelle vidéo du jeu tant attendu par les fans S.T.A.L.K.E.R. 2 vient de tomber ce matin. 

STALKER 2
Image GSC Game World

Personne ne s’y attendait, et pourtant : une deuxième vidéo de S.T.A.L.K.E.R. 2 vient d’être mise en ligne ce matin, à quelques heures du réveillon. Il s’agit plus précisément d’une démonstration du tout nouveau moteur graphique, spécifiquement développé pour ce jeu par GSC Game World.

S.T.A.L.K.E.R. 2 existe bel et bien, et il sortira en 2021

Après plusieurs excellents jeux, la saga FPS post-apocalyptique S.T.A.L.K.E.R. compte bien revenir en 2021. La toute nouvelle bande-annonce, publiée ce matin, nous donne un aperçu du très joli moteur graphique. Un moteur flambant neuf donc, que Sergiy Grygorovych, PDG de GSC Game World, avait annoncé il y a huit ans déjà.

Pour ceux qui n’aurait pas suivi, S.T.A.L.K.E.R. 2 avait été annoncé en août 2010, avec une date de sortie initiale prévue pour 2012. S’en est suivi une cascade de reports, d’annulations et de surprises en tout genre, transformant le titre en véritable Arlésienne du jeu vidéo. Le jeu s’était retrouvé annulé une première fois fin 2011, avant que le studio ne corrige le tir et reprenne le développement. Quelques mois plus tard, S.T.A.L.K.E.R. 2 était cette fois-ci bel et bien annulé.

Six ans plus tard, en 2018, S.T.A.L.K.E.R. 2 refait une apparition avec un message sur Facebook. Un message renvoyait à un site qui affichait une date de sortie pour 2021. Après la création d’un site Internet à son effigie, le jeu passait finalement en phase de conception juste avant l’E3 2018. En mars dernier, le studio publiait une toute première capture d’écran du jeu.

Enfin, le 23 juillet 2020 précisément, le jeu est annoncé pour sortir en 2021 sur Microsoft Windows, Xbox Series X et Xbox Series S, soit la première fois que la série se retrouve sur consoles. Il sera effectivement temporairement exclusif aux deux consoles next-gen de Microsoft.

Voici donc cette (courte) vidéo du moteur graphique de S.T.A.L.K.E.R. 2, « dans les yeux de son protagoniste, Skif ». De quoi nous mettre l’eau à la bouche, en attendant de plus amples nouvelles à son sujet dans les mois qui arrivent. Décors inquiétants, sensation d’oppression accompagné d’une bande-son bien reconnaissable, oui : tous les éléments sont réunis, et nous avons hâte.