ESA : L’Europe embarque à bord de la station spatiale privée Starlab
La future station spatiale privée Starlab, construite par Voyager Space et Airbus, va bientôt remplacer la vénérable ISS. Dans ce cadre, l’ESA s’engage à participer au programme.
La station spatiale internationale va bientôt tirer sa révérence et devrait être désorbitée en 2031. Afin de lui trouver un remplaçant, la NASA se tourne vers le privé. De nombreuses entreprises se sont donc lancées dans l’aventure. Axiom Space propose ainsi sa propre station, qui pourrait même accueillir des studios de tournage. Mais le projet le plus ambitieux est sans doute le laboratoire Starlab, qui proposera des suites fabriquées par les hôtels Hilton.
Voyager Space, Airbus et l’ESA viennent ainsi de signer un accord concernant la station spatiale Starlab. Celui-ci souligne que la station est axée sur le développement scientifique et technologique, et que cette collaboration permettra de proposer une destination alternative en orbite terrestre basse.
ESA : Airbus, allié de longue date de l’agence spatiale européenne
La station Starlab devrait être lancée dès 2028, avant de devenir pleinement opérationnelle en 2029. Celle-ci devrait permettre de mener des recherches en condition de microgravité, tout en offrant des possibilités de développement d’activités commerciales privées. De plus, Starlab pourrait accueillir des recherches sur la robotique avancée et l’intelligence artificielle, dans le but de faire progresser la science européenne.
Matthew Kuta, président de Voyager Space, déclare : “Cet accord avec l’ESA est essentiel car nous continuons à encourager la collaboration internationale dans le domaine spatial et nous nous dirigeons vers la succession de la Station spatiale internationale avec Starlab. Nous sommes impatients de travailler avec Airbus et l’ESA pour étendre l’empreinte de l’Europe dans l’espace et nous assurer qu’elle reste un leader dans la nouvelle génération d’exploration spatiale commerciale“.
Ce n’est pas la première fois que l’ESA et Airbus collaborent. En effet, la société fournit déjà des véhicules de transfert automatisé vers l’ISS. De plus, Airbus a fabriqué le module Columbus de la station spatiale internationale. Mike Schoellhorn, PDG d’Airbus, a déclaré : “Chez Airbus, nous sommes très heureux que l’ESA continue à se tourner vers l’avenir et à manifester un intérêt aussi vif pour Starlab“.
Source ; space.com