Samsung, Apple, Xiaomi… quelle est la marque de smartphone préférée des Français ?
Si le marché des smartphones est dense, les Français plébiscitent largement les smartphones Samsung. Lesquels surclassent ses concurrents Apple et Xiaomi.
En France comme ailleurs, les marques de smartphones luttent sans relâche pour atteindre l’hégémonie commerciale. Pour ce faire, elles doivent forcément redoubler d’inventivité afin de proposer des produits toujours plus léchés et innovants aux consommateurs. On pense notamment à l’iPhone 12, qui devrait être révélé au mois d’octobre, ou encore au Galaxy Fold, le smartphone pliable de Samsung. Mais quelle marque est la plus appréciée dans l’Hexagone ?
Révélés ce mercredi 23 septembre, les chiffres du Global Consumer Survey nous permettent d’y voir plus clair sur les préférences de nos concitoyens en matière de smartphones. Et c’est Samsung qui remporte la palme, surclassant largement la concurrence. Dans le détail, 36% des détenteurs français de smartphones affirment posséder un téléphone Samsung. Suivent ensuite les smartphones Apple, choisis par 24% des Français et les smartphones Xiaomi (16%). Huawei (7%), Wiko (3%) et Sony (3%) ferment la marche. Si Apple reste stable depuis 2018, Samsung a toutefois vu sa part d’utilisateurs baisser de 3 points.
Les marques chinoises ont le vent en poupe
Comme le souligne Statista, les marques chinoises sont bel et bien parvenues à grignoter des parts de marché en France ces dernières années. Depuis 2018, la part des détenteurs de smartphones Xiaomi a en effet augmenté de 7 points de pourcentage. Un succès qui peut s’expliquer par le très bon rapport qualité-prix proposé par le constructeur chinois, ses smartphones étant accessibles financièrement tout en proposant des performances appréciables à l’image du Xiaomi Mi Note 10 et son capteur photo d’exception.
De son côté, Huawei peut se targuer d’une augmentation de 6 points de pourcentage en 2019. Mais la firme chinoise, désormais privée des services Google, voit sa cote baisser inexorablement en France comme dans le reste du monde. Et ce malgré l’avènement de son système d’exploitation HarmonyOS, l’alternative à Android pour contrer l’embargo américain.
Voici le classement des marques préférées des Français.
- Samsung : 36% (-3% comparativement à 2018)
- Apple : 24% (même pourcentage qu’en 2018)
- Xiaomi : 16% (+6%)
- Huawei : 7% (+6%)
- Wiko : 3% (+3%)
- Sony : 3% (-3%)
- Autres : 12% (-8%)
Si les smartphones remportent un franc-succès chez les consommateurs, il ne faut toutefois pas oublier leurs effets pervers sur l’environnement. Comme l’atteste une méta-analyse publiée récemment, il existerait notamment un lien entre leurs rayonnements électromagnétiques et la mortalité accrue de certains insectes.