Samsung Galaxy S8 : le lecteur d’empreintes risque de gâcher vos photos
Samsung vient peut-être de confirmer un aspect déjà très controversé du design du Galaxy S8. Le capteur d’empreintes digitales serait bien à l’arrière, juste à côté de l’objectif de la caméra. De quoi déjà envisager des traces de doigts en permanence sur la lentille, ce qui n’est sans doute pas la meilleure décision en matière de design de ces dernières années. Un lead de coques Samsung officielles semble le confirmer.
Le Galaxy S8 de Samsung aura un écran qui couvrira l’essentiel de la face avant, comme probablement un certain nombre de smartphones qui s’apprêtent à sortir au cours de ces prochains mois. Le hic, c’est que les ingénieurs et les designers doivent trouver des astuces pour ne pas faire ce grand saut en supprimant des fonctionnalités. Comme le capteur d’empreintes, autrefois intégré au bouton Home, qui disparaît de cette itération.
Du coup deux solutions sont possibles : soit on tente d’intégrer ce type de capteur à l’écran, et des brevets d’Apple sur le TouchID ont montré que c’est en fait possible, soit il faut déplacer le bouton et le capteur. Sur les côtés ou à l’arrière. Samsung a donc finalement fait le choix de la face arrière, qui se tient en soit, puisque les doigts se trouvent facilement de ce côté des smartphones. Et que cela permet de le déverrouiller alors que l’écran est côté table.
Sauf qu’au lieu de le faire comme sur un Nexus, en-dessous du capteur photo, nettement séparé par un espace confortable, Samsung semble cette fois-ci avoir choisir une autre voie nettement moins ergonomique : un placement juste à la droite du capteur photo arrière. Du coup on imagine bien les jolies traces de doigts en permanence sur l’objectif.
Pas hyper pratique au demeurant si vous avez besoin de réactivité pour immortaliser un moment… Des fuites avaient déjà suggéré ce placement maladroit, mais les dernières coques Samsung qui viennent d’être officialisées enfoncent le clou. Il faudra donc bel et bien faire avec les traces de doigts.