Samsung Galaxy X : date de sortie, prix, fiche technique, tout ce qu’on en sait
Le Galaxy X à écran pliable de Samsung fait parler de lui depuis plusieurs années déjà. Nous approchons désormais de la date de sortie du smartphone. De nouvelles informations permettent d’en savoir plus sur l’appareil. Dans cet article, nous faisons le point : fiche technique, prix, design du Galaxy X. Tout ce qu’on en sait pour le moment.
Depuis 2011, les années se suivent et se ressemblent pour ceux qui ont dès le début été séduits par le projet Galaxy X. Au départ, Samsung l’avait présenté sous le nom Galaxy Skin et promis une sortie courant 2012, puis 2013, puis…. La suite, vous la connaissez déjà. Jamais Samsung n’aura fait autant languir ses fans. Il faut finalement croire qu’un smartphone dont l’écran se plie comme du papier est loin d’être une innovation anodine.
Le marché des smartphones n’est pas le seul à être concerné par cette évolution. LG a déjà présenté un prototype d’écran de téléviseur entièrement flexible. Là encore, la sortie du premier modèle commercial n’est pas d’actualité.
Et que dire du projet Surface Phone de Microsoft qui promettait une innovation similaire. Celle-ci qui semble plus que jamais compromise alors que la firme de Redmond lâche du lest sur le terrain des smartphones. Bien d’autres constructeurs sont sur la piste de course : Huawei, LG, Oppo et même Apple qui a récemment déposé un brevet portant sur un iPhone à écran pliable. Le Galaxy X de Samsung est toutefois plus avancé dans le processus de développement que les projets de la concurrence.
Galaxy X : date de sortie
Voyons voir les informations issues des derniers développements. Déjà, le Galaxy X a obtenu une certification pour les fréquences radio le 21 septembre 2017 en Corée du Sud. Quelques jours plus tôt, Koh Dong-jin, le président de la division mobile de Samsung affirmait que l’objectif était de commercialiser le smartphone en 2018 après avoir « réglé les derniers soucis ».
Des soucis, il y en aurait vraisemblablement encore. Samsung n’est pas sorti de l’auberge. Alors que beaucoup s’attendaient à une présentation du Galaxy X au CES de Las Vegas en janvier 2018, le même DJ Koh a profité de cette occasion pour annoncer que le Galaxy X ne sortira pas avant 2019. Décidément, la date de sortie précise se fait encore attendre. Mais histoire de patienter un peu plus, la firme coréenne a laissé entendre qu’elle donnerait plus de détail sur le smartphone pliable au cours de sa conférence développeur qui se déroule du 7 au 8 novembre 2018 à San Francisco, aux Etats-unis.
Galaxy X : prix
Samsung a dû consentir de lourds sacrifices dans la R&D depuis tout ce temps afin de peaufiner le projet du Galaxy X. Quand on voit en plus que le Galaxy Note 8 a été lancé à un prix au dessus de 1000 euros, autant se préparer à faire chauffer la carte de crédit. Reste qu’il est encore difficile aujourd’hui d’estimer le prix de l’appareil.
Le site Forbes révélait en octobre 2017 que Samsung produirait le smartphone en quantité limitée à 100.000 exemplaires. Une information confirmée à la mi-avril 2018 par le site coréen The Bell qui annonce en ce qui le concerne des quantités au moins cinq fois plus élevées.
Cette quantité limitée ne vise pas vraiment à faire du smartphone une pièce de collection puisqu’il s’agirait d’accorder une exclusivité temporaire au marché sud-coréen avant le début de la production de masse. Sans doute un test opéré au niveau local, histoire de jauger l’enthousiasme du public. Cela permettrait également de se faire une idée du prix à l’international.
Quoi qu’il en soit, il semble que Samsung s’apprête à un accueil enthousiaste pour son Galaxy X. Le projet qui était dénommé “Project Valley” en interne a récemment changé de nom pour devenir “Winner” à en croire Sammobile, réputé proche du constructeur coréen. Tout est dans l’appellation. Galaxy X ne serait d’ailleurs pas le nom définitif du smartphone comme l’a précisé le leaker chinois @MMDJ, dont les informations concernant Samsung se sont souvent avérées justes.
Galaxy X : design et fiche technique
Alors que les innovations commencent à stagner sur le terrain des smartphones, le concept du Galaxy X, après plusieurs années de retard s’annonce peut-être comme un tournant. Les premières représentations en image du smartphone remontent à 2011 et 2012. D’abord, un croquis présenté par Samsung pour présenter le projet. Puis une image publicitaire d’un Galaxy Skin que personne n’a jamais vu à ce jour.
Ensuite, il y a eu d’autres images, notamment celles venant de brevets déposés par la marque. L’une des dernières images nous vient du site The Investor qui a dévoilé un croquis du Galaxy X. Celui-ci montre un énorme écran OLED de 7,3 pouces qui se replie sur lui même tel un téléphone à clapet, mais sans charnière. Du moins, loin de celles qu’on a pu voir par le passé.
Le 9 novembre 2017, le site Sammobile publiait lui aussi des schémas issus d’un brevet déposé par Samsung, offrant un aperçu du design du Galaxy X. Ces images nous permettent de mieux apercevoir comment se présente la charnière « flexible » du smartphone.
Enfin, Sammobile a laissé fuité de nouvelles informations sur le design du Galaxy X début juillet 2018. D’après le site réputé proche de Samsung, le smartphone tant attendu ne se plierait pas au milieu de l’écran mais au deux tiers, ce qui laisserait une bonne partie de l’écran accessible même si le smartphone est plié. De quoi par exemple effectuer des actions rapides ou consulter ses notifications. Ce concept est à voir dans la vidéo en fin d’article.
Quant à la fiche technique du Galaxy X, beaucoup de détails restent à connaître. Mais il faudra sans doute s’attendre aux caractéristiques d’un flagship. Selon Phonrena, le Galaxy X sera équipé d’un écran OLED secondaire de 4,6 pouces, d’une batterie de 3000 à 6000 mAh et d’un port microSD. Il disposerait également d’une capacité de stockage allant jusqu’à 512 Go. En plus des smartphones de la ligne S et ceux de la ligne Note, la firme pourra sans doute espérer se tailler une part de marché sur un segment résolument nouveau…