Samsung : les fonctions d’IA du Galaxy S24 pourraient bientôt devenir payantes
Le Samsung Galaxy S24 Ultra propose un grand nombre de fonctions d’intelligence artificielle, gratuites pour l’instant. Mais le fabricant envisagerait de faire payer les utilisateurs dans un futur proche.
L’intelligence artificielle est maintenant partout, et même dans certains appareils. Nvidia a par exemple intégré l’IA dans des voitures. De son côté, Intel veut intégrer l’IA dans tous ses futurs produits. Mais celle-ci est également présente dans plusieurs smartphones, dont le Galaxy S24 de Samsung. Et, mauvaise nouvelle, l’entreprise pourrait bien rendre certaines fonctionnalités d’IA payantes.
Le chef de la division mobile de Samsung a ainsi confirmé que les utilisateurs pourraient être invités à payer pour des fonctions d’intelligence artificielle plus sophistiquées. Toutefois, celui-ci a tenu à ajouter que ces fonctions resteraient gratuites jusqu’en 2025. En revanche, le fabricant n’a pas donné davantage de détails concernant le tarif qui serait appliqué.
Samsung : bientôt un abonnement payant façon GPT Plus ?
L’IA de Samsung est bien accueillie par les utilisateurs. De fait, l’entreprise pourrait donc proposer des fonctionnalités plus poussées et, par conséquent, payantes. Le président de Samsung affirme ainsi : “Il pourrait également y avoir des clients qui souhaitent des capacités d’IA encore plus puissantes et qui paieraient même pour cela. Ainsi, dans les décisions futures, nous prendrons tous ces facteurs en considération.”
Certaines fonctions d’IA, telles que le Circle to Search de Google, sont très pratiques. En revanche, la plupart d’entre elles ne peuvent pas être entièrement gérées sur l’appareil. Ainsi, plus un modèle d’IA est puissant, plus son fonctionnement est coûteux pour le fabricant, qui pourrait donc répercuter ces coûts sur le consommateur.
D’ailleurs, Samsung n’est pas la seule entreprise à proposer un abonnement premium pour une IA plus performante. OpenAI, par exemple, vous permet de vous abonner à ChatGPT Plus afin d’accéder à GPT-4, à des chatbots personnalisés et à son modèle DALL-E 3. De son côté, Microsoft en fait de même avec Copilot Pro, qui nécessite un abonnement coûtant 22 euros par mois. D’ailleurs, Copilot lui-même va bénéficier des outils d’IA développés par OpenAI.
Source : gizmodo