Samsung : réparer vous-même votre smartphone serait un véritable casse-tête, voici pourquoi
Samsung a élargi son programme d’autoréparation, lancé en 2022, offrant un accès à des kits de réparation et à des pièces de rechange authentiques. Toutefois, celui-ci n’est pas dénué de défauts.
De plus en plus de fabricants d’appareils électroniques se lancent dans des services d’autoréparation, permettant aux utilisateurs de mettre la main à la pâte. C’est notamment le cas d’Apple, qui vous permet de réparer votre iPhone à domicile. Toutefois, la marque à la pomme défend farouchement ses propriétés, et s’est vivement opposée aux réparations effectuées sans son contrôle. Samsung semble suivre la même direction, en contraignant les particuliers à utiliser ses propres pièces de rechange.
Samsung semble en effet avoir adopté une position plutôt dure lorsqu’il s’agit de pièces de rechange provenant d’entreprises tierces. Les réparateurs particuliers sont liés à Samsung par un contrat qui stipule : « La société doit immédiatement démonter tous les produits créés ou assemblés à partir de pièces de rechange non achetées auprès de Samsung, ou qui contiennent de telles pièces ».
Samsung récupérerait-il vos informations personnelles ?
En d’autres termes, cela signifie que les ateliers de réparation sont tenus de détruire non seulement une pièce Samsung non authentique à l’intérieur d’un téléphone, mais aussi l’ensemble de l’appareil lui-même. Si un client souhaite conserver un composant défectueux non authentique, tel qu’un écran ou une batterie provenant d’une marque tierce, il doit en faire la demande par écrit à Samsung.
iFixit, entreprise spécialisée dans le démontage et la réparation d’appareils électroniques, affirme : « Alors que nous essayions de construire cet écosystème, nous avons constamment rencontré des obstacles qui nous ont fait douter de l’engagement de Samsung à rendre la réparation plus accessible. Nous ne pouvions pas fournir les pièces aux ateliers de réparation locaux à des prix et dans des quantités qui avaient un sens commercial ».
De plus, Samsung lie les réparateurs agréés par un contrat qui les oblige à transmettre des informations telles que le nom, le numéro de téléphone portable, l’adresse, le code d’identification unique du matériel, l’état de la garantie et les détails de la procédure d’entretien.
Il s’agit d’une volte-face de la part du fabricant sud-coréen, qui a pourtant mis en place une fonction appelée « Repair Mode » qui est censée verrouiller toutes les informations personnelles des clients qui envoient leur téléphone en réparation.
Source : digitaltrends