Thomas Pesquet publie une vidéo de l’ISS trouée par un débris spatial

Le 12 mai, un trou sur un bras articulé de la Station spatiale internationale a été repéré lors d’une inspection de routine. L’incident a été relaté deux semaines plus tard. Fait cocasse, Thomas Pesquet a publié une vidéo du bras robotique sans évoquer la dégradation. 

Le trou dans l'ISS
(Crédit : NASA /Agence spatiale canadienne)

Thomas Pesquet est désormais à bord de la Station spatiale internationale. Et l’astronaute français n’hésite pas à documenter son périple. Pour ce faire, il distille sur Twitter des vidéos et des clichés sublimes de la Terre et de ses missions en orbite.

Thomas Pesquet avait notamment dévoilé la Bretagne vue depuis l’espace. Le 16 mai dernier, il avait par ailleurs publié une séquence dévoilant le Canadarm2. Soit le bras robotique long de 17 mètres fourni par l’Agence spatiale canadienne. Un outil « absolument indispensable pour la maintenance extérieure mais surtout pour attraper des cargos ravitailleurs apportant eau, nourriture et matériel scientifique », précise l’astronaute.

L’ISS trouée par un débris : plus de peur que de mal !

Thomas Pesquet n’a toutefois pas souligné que le bras robotique était abîmé. Il avait été percuté par un débris spatial quelques jours auparavant. Un trou d’environ 5 mm de diamètre avait effectivement été décelé le 12 mai dernier lors d’une inspection de routine. Bonne nouvelle, l’impact n’a pas mis à mal le bras articulé. Ce dernier est ainsi toujours en parfait état de marche. Et va notamment servir pour remplacer une boîte de commutation électrique déficiente.

Lire aussi >> Thomas Pesquet : comment suivre la position de l’ISS en direct ?

C’est seulement le 28 mai que l’agence spatiale canadienne a documenté l’incident sur son site. Pour information, plus de 23 000 débris spatiaux sont scrutés sans discontinuer afin de « détecter toute collision possible avec des satellites et la Station spatiale internationale », précise l’agence spatiale canadienne dans son communiqué.

Outre la préservation du matériel, l’objectif premier est surtout d’assurer la sécurité des astronautes présents à bord de l’ISS face à la menace de collisions. Des débris minuscules peuvent toutefois échapper à la vigilance des observateurs et heurter la station. Comme celui qui a troué le Canadarm2. À noter que d’ici 2025, une griffe géante sera envoyée en orbite pour nettoyer les débris spatiaux.

Source