Schéma de déverrouillage ou code PIN oublié : comment débloquer son smartphone Android
Votre schéma de déverrouillage Android est un peu trop alambiqué et il a été nouvellement créé sans que vous n’ayez pris la peine de bien le maîtriser. Ce cas de figure est assez courant et quand cela arrive, on se retrouve dans l’incapacité d’accéder à son propre smartphone. Idem pour le code PIN qui se trouve être oublié par de nombreux utilisateurs. Voici comment déverrouiller votre smartphone au cas où vous vous retrouveriez dans une telle situation.
Et même si une empreinte est configurée, la saisie d’un code PIN est nécessaire à chaque redémarrage. Le piège reste donc valable pour les smartphone disposant de cette option biométrique.
Débloquer son smartphone en cas d’oublie du code de déverrouillage
Si vous avez un mobile sous Android Lollipop ou les versions plus récentes de l’OS, il n’existe malheureusement aucune solution si ce n’est réinitialiser le smartphone, à moins qu’il soit de marque Samsung. Vous auriez dans ce cas un sursis : utiliser la fonctionnalité Localiser mon appareil du constructeur. Mais là encore, il faudrait avoir au préalable configuré un compte Samsung sur votre appareil.
Si c’est le cas, rendez-vous sur cette page. Connectez-vous en renseignant les identifiants liés à votre compte Samsung. Dans le menu de gauche, cliquez sur l’option « Déverrouiller mon écran ».
Si vous utilisez une version d’Android antérieur à Lollipop
Les anciennes versions d’Android (4.4 KitKat et inférieures) disposent d’une option pour déverrouiller l’écran du smartphone lorsque le code PIN est oublié. Il suffit d’essayer un code erroné cinq fois. Vous verrez apparaître un lien « Mot de passe oublié ». Appuyez dessus. Vous serez invité à saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte Google associés à votre appareil Android pour débloquer l’écran.
Restauration d’usine
C’est l’ultime solution pour débloquer son smartphone Android quand le schéma de déverrouillage ou le code PIN est perdu. En raison des mesures de sécurité plus strictes implémentées par Google dans les dernières versions, cela restera malheureusement la seule issue pour la plupart des utilisateurs. Notez que toutes les données situées sur la mémoire interne du smartphone seront perdues.
Vous pouvez réinitialiser un smartphone Android depuis le bootloader si ce dernier est déverrouillé. Sinon, le plus simple reste de passer par l’application web Localiser mon smartphone de Google. Allez sur cette page web. Connectez-vous avec le même compte Google que celui sur le smartphone. Ce dernier doit être connecté à internet.
Dans le menu de gauche, sélectionnez Effacer. Puis confirmez l’action. Votre smartphone sera alors remis à zéro. Le code de verrouillage sera supprimé par la même occasion. Il faudra tout recommencer, comme si vous configuriez un nouveau smartphone Android.