Selfie de Marine Le Pen : que signifie son geste dans cette photo fortement critiquée ?

Au cours d’une tournée en Estonie dans le cadre des élections européennes, Marine Le Pen a posé avec un militant estonien pour un selfie qui fait désormais polémique. La présidente du Rassemblement National est vivement critiquée à cause d’un signe à priori anodin mais qui est en réalité un symbole des suprématistes blancs. Marine Le Pen affirme ne pas connaître la signification de ce geste controversé.

 

Le mardi 14 mai alors qu’elle était en tournée en Estonie, Marine Le Pen a été prise en photo en compagnie d’un militant du parti local de l’extrême droite. Sur ce « selfie », les deux élus font un signe auquel beaucoup n’accorderaient pas la moindre importance. Et pourtant, ce geste fait couler beaucoup d’encre. La présidente du RN dénonce un « festival d’attaques ».

C’est quoi ce geste controversé que fait Marine Le Pen à côté d’un élu estonien ?

Le pouce est posé sur l’index pour former un O et les trois autres doigts sont levés. Ce signe, beaucoup l’utilisent pour exprimer un simple OK. Il est par exemple souvent utilisé par les plongeurs sous-marins pour signifier que tout va bien. Seulement, ce geste est devenu le symbole des suprématistes blancs, un groupe que l’on retrouve dans de nombreux pays et qui est par exemple solidement implanté aux États-Unis.

Les partisans de cette idéologie ont fait beaucoup parler d’eux ces dernières années pour leur soutien à Donald Trump pendant et après la campagne de l’élection présidentielle de 2016. Ce groupe qui prône la supériorité de la race blanche se réclame d’une extrême droite radicale. Le geste que fait Marine Le Pen et le militant estonien du parti Ekre correspond à ce signe controversé.

Fortement critiquée après ce selfie, la présidente du RN se défend et plaide l’ignorance de la signification du geste. « J’ai fait un selfie à sa demande avec un signe, pour moi, de “ok”. J’ai été informée que ce signe pouvait avoir une autre signification. Dès que j’en ai eu connaissance j’ai immédiatement exigé que (la photo) soit supprimée », explique Marine Le Pen. Et d’ajouter : « je n’avais jamais entendu parler d’une autre signification à ce geste pour moi tout à fait anodin ».

Le moins que l’on puisse dire est que ce signe prête prête plus que jamais à confusion. Par exemple, le responsable de la tuerie de Christchurch il y a quelques semaines en Nouvelle-Zélande faisait le même geste lors de son inculpation, comme vous pouvez le voir sur l’image en fin d’article. L’homme est connu comme étant un militant de l’extrême droite radicale.