Selon Elon Musk, l’IA sera bientôt plus intelligente que l’Homme
Elon Musk, à qui l’on doit de nombreuses prédictions inexactes, affirme que nous atteindrons l’intelligence artificielle générale (AGI) d’ici à 2026. À terme, celle-ci pourrait être “plus intelligente que le plus intelligent des hommes”.
Elon Musk, qui a lancé sa propre entreprise d’IA, xAI, n’est pas le seul à penser de cette façon. Le cofondateur de DeepMind (Google), Shane Legg, estime par exemple que l’IA sera bientôt au moins aussi intelligente qu’un humain. Sam Altman, le PDG d’OpenAI, veut se lancer dans le développement d’une AGI, qu’il a d’ailleurs récemment comparée à Dieu.
Et, selon Elon Musk, cette technologie pourrait voir le jour en 2026. Le patron de X, SpaceX et Tesla, affirme ainsi : “Si vous définissez l’AGI comme étant plus intelligente que l’humain le plus intelligent, je pense que c’est probablement l’année prochaine, d’ici deux ans“.
L’AGI, un concept surfait ?
Toutefois, la définition du terme AGI (Artificial General Intelligence, ou Intelligence Artificielle Générale), reste floue. L’année dernière, le PDG d’OpenAI, Sam Altman, affirmait que son entreprise était prête à utiliser l’AGI pour “bénéficier à l’ensemble de l’humanité“. Toutefois, plusieurs spécialistes n’ont pas pris cette déclaration au sérieux, estimant que ce n’était qu’un coup de pub destiné à apaiser les investisseurs.
Noah Giansiracusa, professeur de mathématiques à l’université de Bentley, écrit : “Le terme AGI est tellement chargé qu’il est trompeur de le lancer comme s’il s’agissait d’une chose réelle avec une signification réelle. Il ne s’agit pas d’un concept scientifique, mais d’un stratagème marketing de science-fiction. L’IA s’améliorera régulièrement, il n’y aura pas de moment magique où elle deviendra “AGI“”
Elon Musk a également tenu à expliquer la raison pour laquelle sa propre entreprise d’IA, xAI, a pris du retard sur la concurrence. Selon le milliardaire, une pénurie de puces entrave les efforts de sa startup pour mettre au point le successeur de Grok, le chatbot de X (Twitter), qui sera bientôt disponible pour l’ensemble des utilisateurs Premium. Elon Musk veut par ailleurs que sa startup améliore les connaissances humaines grâce à une IA “anti-woke” et “à la recherche de la vérité maximale”.
Source : futurism