Selon Emmanuel Macron, les jeux vidéo, TikTok et Snapchat sont responsables des émeutes en France
Alors que la France connaît de violentes émeutes, le président de la République vient de faire une déclaration étonnante. Selon lui, les réseaux sociaux et les jeux vidéos seraient responsables de la crise.
Qu’on le veuille ou non, les jeux vidéo ont le vent en poupe. Le très attendu “Skyrim dans l’espace” de Bethesda, Starfield, sortira en septembre prochain. Selon Microsoft, celui-ci devrait être le moins buggé des jeux Bethesda. Et, tandis que Diablo IV vient de recevoir sa première mise à jour majeure, la saison 6 d’Overwatch 2 sortira cet été. En attendant, de violentes émeutes ont lieu en France, suite à la mort d’un mineur qui aurait refusé d’obtempérer lors d’un contrôle de police. Et, selon le président, les jeux vidéo et TikTok seraient à blâmer…
Emmanuel Macron a ainsi affirmé que les réseaux sociaux jouaient un “rôle considérable” en alimentant les troubles actuels, et il a cité en exemple Snapchat et TikTok. Le président de la République a donc présenté plusieurs plans pour travailler avec les entreprises technologiques afin de supprimer “les contenus les plus sensibles“ partagés, disant qu’il attend “un esprit de responsabilité de la part de ces plateformes“.
Les jeux vidéo liés à la violence, une légende tenace
Le porte-parole de Snapchat a répondu : “La violence a des conséquences dévastatrices, et nous avons une tolérance zéro pour les contenus qui promeuvent ou incitent à la haine ou aux comportements violents sur n’importe quelle partie de Snapchat. Nous modérons ce type de contenu de manière proactive et lorsque nous le trouvons, nous le supprimons et prenons les mesures qui s’imposent. Nous autorisons les contenus qui rendent compte de la situation de manière factuelle.“
Puis, le président a évoqué les jeux vidéo, qui contribueraient à cette violence. Cette rengaine est largement utilisée par les politiques, qui citent régulièrement des jeux comme GTA de Rockstar. Emmanuel Macron indique ainsi : “Nous avons parfois l’impression que certains vivent, dans la rue, les jeux vidéo qui les ont intoxiqués“.
L’utilisation des jeux vidéo comme bouc émissaire de la violence n’est pas nouvelle. En effet, ceux-ci ont été dénoncés comme étant la cause des fusillades de masse depuis le massacre de Columbine en 1999, et Fox News a ressorti cette excuse après la fusillade de Buffalo en 2022.
Source : kotaku