Selon Ubisoft, les supports physiques pour les jeux vidéo sont voués à disparaître
Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft pourrait sonner le glas des supports physiques. C’est du moins ce que pense Ubisoft, qui annonce la fin imminente de ces derniers.
Après plusieurs mois de procès, Microsoft est enfin autorisé à procéder à l’acquisition d’Activision-Blizzard, pour la coquette somme de 69 milliards de dollars. Cet accord met notamment l’accent sur le cloud gaming et pourrait permettre à Call of Duty ou encore Diablo IV de débarquer sur le Game Pass de Microsoft. Toutefois, l’explosion prochaine du Cloud Gaming, qui va bientôt débarquer sur la PS5, devrait sonner le glas des supports physiques.
D’ailleurs, la prochaine PS5 Slim est proposée en deux déclinaisons. L’une d’entre elles est totalement dépourvue de lecteur de disque Blu-ray, qui peut être acheté séparément. Le cloud gaming, qui vous permet de jouer sans avoir à télécharger les jeux, rend totalement inutile le support physique. Toutefois, Ubisoft pense que ces derniers pourraient survivre grâce au marché de l’édition collector.
Ubisoft : la PS5 Slim prend de l’avance
Chris Early, vice-président d’Ubisoft, affirme ainsi : “Il existe un marché de l’édition collector. Il y a aussi l’aspect du don d’objets physiques et la possibilité pour les gens d’acheter facilement un jeu dans un magasin et de l’offrir à leurs amis ou à leur famille. Certaines personnes voudront toujours posséder le disque physique. Je ne pense pas que cela va disparaître. Est-ce que je pense que les ventes physiques pourraient diminuer avec le temps ? Bien sûr, mais est-ce qu’elles disparaîtront un jour complètement ? Je ne le pense pas.”
Quoi qu’il en soit, Sony semble se tourner résolument vers l’avenir via la PS5 Slim, qui est initialement dépourvue de lecteur de disque. Certains analystes ont d’ailleurs suggéré que cette tendance allait s’accélérer.
Daniel Ahmad, directeur de la recherche chez Niko Partners, déclare ainsi : “Si la nouvelle édition numérique gagne du terrain et que nous observons une trajectoire continue d’augmentation des ventes de logiciels numériques, je ne serais pas surpris que Sony fasse de l’option numérique + lecteur de disque l’option par défaut pour la prochaine génération.“
Source : IGN