Septième essai du Starship : nouvelle explosion en plein vol pour SpaceX

SpaceX vient de faire face à un succès en demi-teinte à l’occasion de l’essai n° 7 du vaisseau Starship. En effet, si l’entreprise d’Elon Musk a une nouvelle fois réussi à rattraper le booster de la Super Heavy, le vaisseau Starship a, lui, explosé en plein vol.

Hier, SpaceX procédait au 7ᵉ essai de son immense vaisseau Starship depuis la Starbase de l’entreprise. L’entreprise d’Elon Musk visait, entre autres, à réussir à nouveau un exploit déjà réalisé lors du cinquième essai, à savoir rattraper en plein vol le booster de la fusée Super Heavy à l’aide d’immenses pinces mécaniques. Et, bonne nouvelle, SpaceX a une nouvelle fois réussi la manœuvre. En revanche, les contrôleurs de mission ont perdu le contrôle du vaisseau Starship quelques minutes après le décollage.

Crédit photo : SpaceX

Le Starship était en effet censé faire un quasi-tour du monde avant de venir s’abîmer en douceur dans l’océan Indien un peu plus d’une heure après le décollage. De plus, SpaceX prévoyait une manœuvre inédite, à savoir déployer une dizaine de versions fictives des nouveaux satellites Starlink. En effet, SpaceX a déjà déclaré que les prochains appareils constituant la constellation Starlink seraient si gros qu’ils devraient être transportés à bord d’un Starship.

SpaceX rate l’un de ses principaux objectifs

Mais, malheureusement, le vaisseau n’a pas atteint cet objectif. En effet, SpaceX a perdu le contact avec le Starship après environ 8,5 minutes de vol, l’engin ayant apparemment été victime d’une anomalie d’origine inconnue. « Mais alors que nous arrivions à la fin de la phase d’ascension, nous avons vu des moteurs s’éteindre sur la télémétrie, et nous avons depuis perdu le contact avec le vaisseau », précise SpaceX.

Et pourtant, le Starship utilisé pour ce septième essai était une version améliorée du vaisseau de SpaceX. « Les volets avant du véhicule ont été réduits en taille et déplacés vers l’extrémité du véhicule et loin du bouclier thermique, ce qui réduit considérablement leur exposition à la chaleur de rentrée tout en simplifiant les mécanismes sous-jacents et les tuiles de protection », précise l’entreprise d’Elon Musk.

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« Les modifications apportées au système de propulsion, notamment l’augmentation de 25 % du volume de propergol, la mise sous vide des conduites d’alimentation, un nouveau système de conduites d’alimentation en carburant pour les moteurs à vide Raptor du véhicule, et un module avionique de propulsion amélioré contrôlant les vannes du véhicule et lisant les capteurs, augmentent les performances du véhicule et lui permettent d’effectuer des missions plus longues. »

Source : space.com