Autonomie : comment empêcher les services Google Play de vider la batterie de votre smartphone
Les services Google Play sont l’un des composants qui vident le plus la batterie des smartphones Android. S’il arrive que l’autonomie baisse de manière anormale après une mise à jour ou de manière inexpliquée, c’est l’un des premiers suspects à mettre sur votre liste, supposant que la batterie n’arrive pas elle-même en fin de vie.
Les batteries de nos smartphones ont déjà une autonomie bien en dessous de ce qu’on pourrait souhaiter. Et si des applications ou composants système rognent la faible marge déjà disponible, c’est pour rendre l’expérience encore plus éprouvante. Dans un récent article, nous montrions comment vérifier les applications qui vident le plus la batterie d’un smartphone Android. Les services Google Play reviennent souvent sur les forums comme l’un des facteurs qui affectent le plus l’autonomie.
Services Google Play : à quoi ça sert ?
Comme Google même les décrit :
Les services Google Play sont utilisés pour mettre à jour les applications Google et autres applications depuis Google Play. Ce composant fournit des fonctionnalités de base telles que l’authentification à vos services Google, les synchronisations et téléchargements en arrière-plan, est indispensables aux services basés sur la géolocalisation, etc.
Vous l’aurez compris. Si le composant “services Google Play” se présente comme une application en unique, son véritable rôle est de gérer toutes les applications et services Google indispensables au bon fonctionnement d’Android.
Pourquoi les services Google peuvent vider la batterie de manière inhabituelle
Dès qu’un smartphone Android est connecté à Internet, il commence automatiquement à effectuer diverses synchronisations et téléchargements en tâche de fond comme indiqué plus haut. En tant normal, le composant « services Google Play » qui s’en charge ne consomme qu’entre 2 et 10 % de la batterie, mais parfois cela peut monter très haut sur certains appareils. Si vous rencontrez ce problème, essayez les solutions suivantes.
Mise à jour des services Google Play
Le problème de batterie peut être causé par une mise à jour OTA des services Google Play qui pour une raison ou une autre rencontrent des problèmes sur votre smartphone. Dans ce cas, essayez de télécharger et d’installer l’une des dernières versions disponibles (APK), qui n’est pas forcément celle actuelle sur votre mobile. Beaucoup d’utilisateurs ont pu régler le problème ce faisant.
Vous utilisez peut-être différents comptes Google sur le même smartphone
Il arrive souvent qu’on ait plus d’un compte Google configuré sur son smartphone. Des comptes personnels et professionnels par exemple. Mais plus vous en avez sur le même smartphone, plus les services Google Play sont sollicités. Essayez de supprimer les comptes Google supplémentaires pour mesurer l’incidence sur la consommation de batterie.
Désactivez les synchronisations automatiques
Essayez également désactiver la synchronisation automatique pour économiser la batterie. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Comptes > Google. De là, désactivez chaque type de synchronisation (Chrome, contacts, données d’applis, etc.).
Suivez de près le GPS
Les services Google Play pompent beaucoup trop la batterie de votre smartphone ? Lorsqu’une application doit accéder à votre localisation, elle envoie une demande aux services Google Play qui va ensuite solliciter le composant GPS du mobile. La fonctionnalité GPS utilise bien plus de la batterie ressources que vous pourriez le penser. Veillez à toujours la désactiver lorsque vous n’utilisez pas votre application de navigation.