Sixième essai du Starship : SpaceX rate une manœuvre cruciale
Hier, SpaceX procédait au sixième vol orbital de son immense vaisseau Starship. Mais l’entreprise d’Elon Musk a raté l’un de ses objectifs, qui consistait à rattraper une nouvelle fois le booster de la fusée Super Heavy en plein vol.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que SpaceX enchaîne les essais du Starship à un rythme effréné, rythme qu’Elon Musk compte d’ailleurs accélérer. Après un premier essai explosif, puis un second, SpaceX a pleinement réussi le cinquième vol du Starship. L’entreprise en a d’ailleurs profité pour réussir une manœuvre particulièrement complexe, à savoir rattraper le booster de la fusée Super Heavy en plein vol.
Mais, alors que tout le monde s’attendait à ce que SpaceX réussisse une nouvelle fois la manœuvre à l’occasion du sixième essai, celle-ci a finalement pris la décision de ne pas prendre de risque. SpaceX va ainsi devoir peaufiner sa technologie, Elon Musk espérant être en mesure de rattraper en plein vol le vaisseau Starship lui-même en 2025.
SpaceX annule la manœuvre pour des raisons de sécurité
Si SpaceX est une habituée des essais explosifs, il s’agit cette fois d’une décision prise par les contrôleurs de la mission, qui ont estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour effectuer la manœuvre en toute sécurité. Les ingénieurs ont ainsi laissé le booster venir s’écraser en pleine mer.
D’ailleurs, avant même le lancement, SpaceX a déclaré : « Des critères spécifiques au véhicule et à l’aire d’atterrissage doivent être remplis avant le retour et la capture du booster Super Heavy, ce qui nécessitera des systèmes sains sur le booster et la tour, ainsi qu’une commande manuelle finale du directeur de vol de la mission. »
« Si cette commande n’est pas envoyée avant la fin de la combustion de retour, ou si les contrôles automatiques de santé montrent des conditions inacceptables avec Super Heavy ou la tour, le booster prendra par défaut une trajectoire qui l’amènera à une combustion d’atterrissage et à un amerrissage en douceur dans le golfe du Mexique. Nous n’acceptons aucun compromis lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité du public et de notre équipe, et le retour n’aura lieu que si les conditions sont réunies. »
Source : digitaltrends