SLIM : le « Sniper lunaire » japonais est officiellement mort

La sonde SLIM de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA), qui s’est posée sur la Lune en catastrophe en janvier dernier, n’est plus. L’appareil, qui a tout de même réussi à « survivre » après un alunissage catastrophique, a cessé d’émettre, selon l’agence.

En septembre 2023, la JAXA lançait le Smart Lander for Investigating Moon (SLIM) à bord d’une fusée H-IIA depuis le centre spatial de Tanegashima. Si le lancement de l’appareil s’est parfaitement déroulé, son arrivée sur la Lune a connu un sérieux problème. En effet, il semblerait que SLIM ait anormalement basculé vers l’avant. Par conséquent, les panneaux solaires censés alimenter la sonde n’étaient plus directement dirigés vers notre étoile, ce qui a sérieusement compromis la mission.

Crédit photo : JAXA

Mais, contre toute attente, SLIM a « survécu » et s’est même payé le luxe de partager une photo de la surface de la Lune. Conçu pour fonctionner pendant une seule journée lunaire, l’atterrisseur de 200 kg a d’ailleurs créé la surprise en survivant à trois nuits glaciales. La JAXA déclarait alors : « La nuit dernière (la nuit du 23 avril), nous avons pu communiquer avec succès avec #SLIM, qui avait redémarré, et nous avons confirmé que SLIM avait survécu pour la troisième fois. »

SLIM : des performances plus qu’honorables

Malheureusement, SLIM a fini par cesser d’émettre à partir du mois d’avril. Les contrôleurs de la mission ont tout fait pour enfin recevoir des nouvelles de la sonde, qui est restée silencieuse. Le 23 août dernier, la JAXA a donc « mis fin aux opérations », après avoir été « dans l’incapacité d’établir une communication avec le vaisseau spatial pendant les périodes opérationnelles de mai à juillet. »

Quoi qu’il en soit, SLIM, baptisé « Moon Sniper » (« Sniper lunaire ») a réussi la plupart de ses objectifs, dont celui visant à atterrir précisément à l’endroit prévu. La JAXA affirme ainsi : « La précision de l’atterrissage a été évaluée avec une erreur de position d’environ 10 mètres (32,8 pieds) par rapport au point cible, confirmant le premier atterrissage précis réussi au monde. »

SLIM a également réussi à atteindre ses objectifs secondaires, en utilisant sa caméra multibande (MBC) pour effectuer des observations spectrales de notre satellite naturel. De plus, le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a réussi à envoyer un signal au rétroréflecteur de SLIM lors de ses survols.

Ce n’est pas la première fois que le Japon s’intéresse à la Lune. En effet, un engin spatial japonais privé nommé Hakuto-R a déjà battu un record mondial, bien que ce dernier ait finalement échoué à se poser sur la Lune.

Source : space.com