Votre smartphone ne s’allume plus : 5 causes possibles et solutions Par Aymeric Geoffre-Rouland le 25 novembre 2021 Votre smartphone ne s’allume plus ? Pas de panique, cela ne signifie pas forcément qu’il faut le changer. Pas besoin non plus d’être un as du bricolage, il n’en est pas question ici. De sa batterie à son écran en passant par son OS, voici 5 causes possibles qui peuvent empêcher votre smartphone de s’allumer. Mais surtout, voici des solutions à essayer et qui pourraient vous sauver la mise. © DR Si votre smartphone ne répond plus ou ne s’allume plus, ce n’est pas forcément qu’il arrive en fin de vie. Dans cet article, nous allons voir tous les facteurs qui peuvent empêcher votre smartphone de démarrer, ainsi que des solutions pour résoudre ces problèmes. Que votre smartphone souffre d’un problème d’origine matérielle ou logicielle, ce tutoriel pourrait vous aider à le redémarrer. Alors, que faire lorsque mon smartphone ne s’allume plus ? 1. Rechargez la batterie © DR La première chose à faire quand votre smartphone ne s’allume plus est de vérifier que votre batterie ne s’est pas complètement déchargée. En effet, si votre batterie est endommagée, trop âgée, ou très vide, votre smartphone n’est plus alimenté. Raccordez votre téléphone à un chargeur mural et laissez-le charger pendant un certain temps (au moins une heure). S’il ne s’agit que d’un problème de batterie déchargée, l’écran de votre téléphone devrait s’allumer rapidement. Essayez un autre chargeur, une autre prise de courant, un autre câble. Votre batterie n’a peut-être pas été chargée du fait d’un dysfonctionnement de votre câble de charge, de votre adaptateur ou même de votre prise murale. Mais, si votre smartphone ne réagit pas à la charge, le problème se situe peut-être au niveau de sa batterie. Inspectez votre smartphone. Regardez attentivement votre téléphone et assurez-vous qu’il n’y a aucun gonflement au niveau de la batterie. Si tel est le cas, nous vous recommandons d’éviter de le manipuler et de contacter soit le SAV du constructeur, soit le SAV du point de vente, soit un professionnel. Toutes les batteries ont une durée de vie. Contactez le SAV de votre appareil pour faire vérifier la batterie et vous assurer qu’elle n’est pas à changer. Vous pouvez tenter de déterminer vous-même s’il faut remplacer la batterie de votre smartphone ou non. 2. Forcez le redémarrage de votre appareil © Apple Il se peut que votre smartphone soit allumé, mais bloqué. Néanmoins, ces quelques manipulations devraient pouvoir vous aider à le ramener à la vie. Appuyez longuement que le bouton de marche (bouton Power). Maintenez la touche enfoncée pendant au moins 10 secondes pour forcer l’arrêt de votre smartphone. Puis, au bout de quelques secondes, allumez-le de nouveau. Si cela ne fonctionne pas, cherchez comment forcer le redémarrage de votre smartphone sur la notice du constructeur ou avec une recherche Google. Observez le redémarrage de votre smartphone. Vous devriez entendre un son de démarrage ou sentir une vibration. Et votre écran devrait afficher un logo de démarrage. Si ce n’est pas le cas, votre smartphone a probablement un problème d’origine matérielle. 3. Tenter une réinitialisation aux paramètres d’usine © DR Avec le temps, les smartphones finissent par naturellement perdre en performance. Votre smartphone peut planter dès le démarrage du système ou se retrouver coincé dans une boucle de démarrage (bootloop). Avant de procéder à un retour aux paramètres d’usine, tentez de sauvegarder vos données : photos, répertoire de contacts, etc., si possible. Et si votre smartphone Android ou iPhone vous semble lent, tentez de l’accélérer avec ce tutoriel. Si votre smartphone est un iPhone, vous pouvez effacer vos données et restaurer votre appareil depuis les Réglages. Touchez Réglages > Général > Réinitialiser puis touchez Effacer contenu et réglages Identifiez-vous en saisissant votre code de sécurité et votre mot de passe, puis confirmez la suppression des données de votre appareil. Patientez le temps de la suppression de vos données Si votre smartphone est un appareil Android, vous devez d’abord trouver la combinaison de touches propre à votre modèle pour entrer dans le Mode Recovery. Puis, Éteignez votre smartphone Entrez dans le Mode Recovery en utilisant la bonne combinaison de touches Videz le cache de votre appareil via l’option Wipe cache partition Lancez un Factory Reset pour restaurer les paramètres d’usine de votre smartphone Revenir aux paramètres d’usine n’est pas la solution idéale, mais cela peut donner un second souffle à votre smartphone. Et déjà, au bout de quelques minutes, votre smartphone devrait être plus rapide. Que faire si mon smartphone s’allume, mais l’écran reste noir ? © DR Dans le cas d’un écran noir, le problème de votre smartphone peut-être d’origine logicielle comme matérielle. Vous pouvez tenter d’identifier la panne par vous-même, en fonction du diagnostic que vous aurez posé. Soit votre appareil à un problème logiciel et vous pouvez tenter de le réinitialiser (voir ci-dessus), soit l’écran est endommagé mais le téléphone marche quand même, soit l’appareil souffre d’une panne matérielle. Vous avez fait tomber votre smartphone au sol ? Un smartphone est un ensemble de petits composants, reliés entre eux par des soudures ou imbriqués. Si votre smartphone ne présente pas de choc externe, il souffre peut-être d’une hémorragie interne qu’il faudra faire vérifier par le SAV. Votre écran de smartphone est cassé ? Immédiatement après une chute, ou progressivement, un écran cassé risque de dysfonctionner. Puis de ne plus s’allumer. Ici, seul un réparateur pourra prendre en charge le remplacement de votre écran. Que faire si mon smartphone est tombé dans l’eau ? © DR Tous les smartphones ne sont pas étanches, et même ceux certifiés peuvent craindre l’humidité. Alors un smartphone qui tombe dans l’eau, c’est la hantise de bon nombre de propriétaires. Si vous avez fait tomber votre appareil dans l’eau, les chances que vous puissiez le récupérer dépendent de l’ampleur de son immersion. Si votre smartphone est tombé dans l’eau, voici comment le refaire marcher. Éteignez-le le plus rapidement possible et ne vous en servez pas pendant plusieurs jours (au moins 48 heures, le temps que les composants sèchent). Même si ce n’est pas une technique approuvée, vous pouvez éventuellement le plonger dans un bac rempli de riz pour absorber les restes d’humidité et accélérer le processus de séchage. Si possible, séchez très délicatement les composants, à l’aide d’une petite bombe à air comprimé par exemple. Évitez les sources trop fortes de chaleur, cela pourrait l’endommager encore plus (ou abîmer la batterie). Si vous savez le faire, que vous êtes à l’aise avec cette manipulation et que cela n’entame pas la garantie de votre appareil, retirez la batterie de votre smartphone. Nous espérons que toutes ces astuces vous auront aidé à résoudre votre problème. Les raisons qui poussent un smartphone à ne plus s’allumer sont nombreuses et malheureusement, chaque appareil et chaque cas sont différents. Si vous avez déjà tout tenté et que rien n’a fonctionné, la meilleure solution reste de ramener le téléphone au SAV de l’endroit où vous l’avez acheté, de contacter le constructeur ou bien, si l’appareil n’est plus en garantie, d’aller voir un réparateur agréé pour qu’il diagnostique la panne et s’en occupe. Article précédent iPhone : comment changer le code PIN ? novembre 24, 2021 Article suivant Android Messages pour le web : comment envoyer des SMS depuis un PC novembre 25, 2021