Smartphone : comment le charger plus vite ?
Comment charger son smartphone plus vite ? Bien sûr, les flagships des constructeurs bénéficient depuis quelques années de la recharge rapide. Mais les autres smartphones doivent souvent se contenter d’une recharge classique qui prend plusieurs heures. Quelques astuces simples permettent néanmoins de raccourcir le temps de chargement. Découvrez nos conseils pour charger votre smartphone plus rapidement !
Charger son smartphone plus vite, c’est le souhait de beaucoup d’utilisateurs accrocs à leur téléphone portable ! En effet, il faut compter plusieurs heures pour recharger complètement la batterie de son mobile. Alors, la recharge rapide a fait son apparition pour les flagships des constructeurs. Mais, comme pour le Galaxy S8, la recharge rapide peut être hyper lente ! Donc, voici quelques conseils et astuces simple pour raccourcir nettement le temps de chargement de votre smartphone !
N’utilisez pas votre smartphone pendant sa recharge
L’écran d’un smartphone reste sa plus grande source de consommation. Et c’est au moment de sortir de sa veille qu’un smartphone consomme le plus d’énergie. Ainsi, sortir son téléphone de sa veille pour regarder l’heure et le laisser retourner en sommeil est un gouffre d’énergie important ! Mais les applications peuvent également être particulièrement gourmande pour votre smartphone.
En effet, l’application Facebook est connue pour massacrer l’autonomie des batteries ! Les jeux mobiles nécessitent également beaucoup d’énergie. Bien sûr, ils sollicitent beaucoup les écrans, mais ils doivent également répondre rapidement aux commandes du joueur. Alors, pour réduire le temps de chargement de votre smartphone, ne l’utilisez pas pendant qu’il est en charge !
Utilisez un chargeur plus puissant sur une prise murale
Les chargeurs de tablettes sont bien plus efficaces que les chargeurs de smartphones. En effet, les batteries des tablettes sont plus imposantes. Ainsi, elles nécessitent une plus grande puissance électrique pour se charger rapidement. Alors, pour recharger plus vite votre smartphone, préférez un transformateur de tablette. D’autant que les chargeurs sont “intelligents” puisqu’ils sont capables de détecter une éventuelle incompatibilité de tension. Ils s’adaptent donc et ne délivre que la puissance maximale accepté par l’appareil.
Donc, il n’y a aucun risque d’endommager la batterie de son smartphone. Néanmoins, les constructeurs se protègent en déconseillant cette pratique. Ils peuvent même annuler la garantie du smartphone s’ils ont connaissance de cette pratique ! Et, de la même façon, préférez une prise murale pour recharger votre smartphone. Car les ports USB des ordinateurs offrent beaucoup moins de puissance que les transformateurs. Ainsi, la durée de charge se voit rallongée fortement !
WiFi, Bluetooth, 3G, 4G, GPS, NFC : désactivez tout !
Même si votre smartphone est en veille et que vous le laissez tranquille, plusieurs processus en cours peuvent ralentir sa charge. Tout d’abord, il convient de couper le WiFi, le Bluetooth, le réseau mobile 3G/4G, mais aussi le GPS ou encore le NFC. Toutes ces fonctionnalités consomment de la batterie, et parfois même beaucoup. Cela peut-être le cas lorsqu’une application fonctionne encore en arrière plan.
Ainsi, pensez également à fermer toutes les applications en cours d’exécution. Ainsi que celles qui tournent en tâche de fond ! Waze, l’application GPS que l’on oublie de couper en rentrant est d’ailleurs assez énergivore ! Attention également aux mises à jour inopinées de vos applications ! Donc, coupez tout ce qui traîne et désactivez tout !
Passez en mode avion et en mode économie d’énergie
Si vous n’avez pas besoin de votre téléphone pendant qu’il charge, optez pour le mode avion. Simple, mais efficace ! Votre smartphone sera ainsi coupé de tout réseau, ce qui permettra d’épargner quelque peu sa batterie. Et bien sûr, de raccourcir le temps de chargement de votre mobile. Si le mode avion est maintenant largement répandu, il n’en va pas de même pour le mode éco, pourtant salutaire pour les batteries ! Et si votre smartphone dispose de la fonctionnalité Mode économie d’énergie, ne vous en privez pas pendant la charge !
En temps normal, le mode éco permet de prolonger de plusieurs heures l’autonomie d’un smartphone, mais il permet aussi de raccourcir fortement la durée de charge des smartphones. Alors, le combo super efficace digne de Street Fighter V reste tout de même de passer son portable en mode avion, pour le couper de tout réseau. Puis de le passer en mode éco, pour qu’il coupe les applications en cours d’exécution et celles en tâche de fond. Vous réduirez fortement le temps de charge de votre smartphone !
Solution radicale : éteignez-le !
Éteindre son smartphone est la solution la plus efficace, mais également la plus désagréable. En effet, accrocs aux smartphones, ils nous est souvent difficile d’envisager cette possibilité ! Mais, une fois éteint, le smartphone ne consomme plus rien. Plus aucun élément logiciel ou matériel ne tire sur la batterie. Et ainsi, vous réduisez très fortement le temps de recharge de votre smartphone !
Si vous appliquez ces petits conseils et astuces, vous devriez pouvoir recharger votre smartphone nettement plus vite. Néanmoins, si votre téléphone se charge déjà rapidement, mais qu’il se décharge tout aussi vite, vérifiez qu’il ne faut pas remplacer la batterie de votre smartphone.