Smartphone en métal, verre ou plastique : quels sont les avantages de chaque matériau ?
Vaut-il mieux un smartphone en métal, verre ou plastique ? A l’heure d’une uniformisation globale des caractéristiques techniques entre les smartphones, comment choisir entre un modèle et un autre ? Certains peuvent avoir une préférence pour une marque. D’autres sur le design. Le matériau employé est souvent, depuis quelques années un motif de choix.
C’est une histoire qui pourrait commencer comme un conte de fées. Il était une fois un monde où tout nos téléphones étaient faits de plastique. Mais aujourd’hui, les choses ont changé. Les constructeurs ont pris peu à peu des chemins différents, optant pour des matériaux et des alliages différents, d’une marque à l’autre ou même d’une gamme à l’autre. Verre, métal et plastique sont aujourd’hui les trois forces dominantes du marché. Mais qu’est-ce qui les différencie ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
Le plastique, le matériau référence pour votre smartphone
Le plastique, c’est l’habitude. Ce que l’on connaît depuis longtemps. Nos téléphones ont pendant très longtemps utilisé cette matière. Aujourd’hui encore, il reste la norme sur de nombreux modèles notamment d’entrée de gamme. On parle le plus souvent de polycarbonate (ça fait plus chic).
Les avantages du plastique comme matériau sur votre smartphone
Le principal avantage du plastique est technique. Ce type de matériau ne pose aucun problème de réception. Il permet ainsi de placer les antennes à l’intérieur sans causer aucun souci technique.Par ailleurs, le plastique est aussi plus économique pour les constructeurs. Si certains fabricants comme Samsung ou Apple ne reculent pas à monter les prix, pour des modèles d’entrée ou milieu de gamme, c’est un paramètre important.
Enfin, le plastique a l’avantage de pouvoir être décliné dans beaucoup plus de couleurs et de finitions. Surtout, il est moins glissant que ses deux concurrents, ce qui permet une prise en main plus sûre.
Les inconvénients du plastique comme matériau sur votre smartphone
Le principal inconvénient est celui du ressenti. Trop souvent, le plastique est associé à un produit “cheap” par opposition au “premium” que peuvent représenter le métal et le verre.Par ailleurs, un smartphone en plastique aura tendance à chauffer de façon plus importante quand il est trop sollicité. La dissipation de chaleur est moindre.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Le métal, l’assurance d’un matériau résistant pour votre smartphone
L’usage du métal est encore relativement récent sur le marché des smartphones. Des marques comme HTC ou Huawei ont aidé à le populariser en l’utilisant notamment sur leurs flagships. Sur la plupart des modèles, il est toutefois utilisé en même temps que du plastique ou du verre. Magnésium et aluminium sont les deux métaux les plus utilisés.
Les avantages du métal comme matériau sur votre smartphone
On apprécie en général le métal pour le ressenti quand on l’a dans la main. D’un point de vue du design, le métal est aussi plus malléable. Cela permet aux constructeurs de prendre plus de risques.A la différence du plastique, le métal permet aussi une très bonne dissipation de la chaleur. De quoi simplifier notablement la vie des fabricants à l’heure de la conception.Enfin, l’aluminium est par exemple beaucoup plus résistant que le plastique. Il peut encaisser de 5 à 10 fois plus de chocs sans se déformer.
Les inconvénients du métal comme matériau sur votre smartphone
La thématique de la chaleur avec le métal est à double sens. Si cela permet de refroidir plus facilement les composants, le métal lui-même peut devenir très chaud et dans de rares cas devenir inconfortable. D’un point de vue du look, les rayures vont aussi avoir un impact visuel plus important. Le métal va les montrer de façon plus évidente que pour du plastique.
Enfin, tous les aluminiums ne se valent pas. Il est souvent mélangé à d’autres métaux et tous les alliages ne se valent pas. Il est par ailleurs généralement protégé par une couche protectrice « anodisée » qui protège des petites rayures. L’ épaisseur de celle-ci influe aussi sur la résistance du smartphone. Enfin, impossible de concilier métal et recharge sans fil.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Le verre, un matériau design pour votre smartphone
Le verre est apparu en premier lieu sur la façade de nos smartphones notamment avec les Gorilla Glass proposant une résistance presque à toute épreuve. Mais, les constructeurs ont désormais tendance à le proposer aussi à l’arrière à cause de la recharge sans fil.
Les avantages du verre comme matériau sur votre smartphone
Le principal avantage est bien sûr la résistance surtout en façade. L’adoption massive du Gorilla Glass de Corning est une preuve de son efficacité. Par ailleurs, il peut être produit facilement à grande échelle. L’autre avantage, c’est que le verre laisse passer les ondes électromagnétiques : il permet donc, sur des smartphones premium, de disposer de la recharge sans fil. C’est d’ailleurs souvent la raison pour laquelle on trouve se matériau sur les smartphones haut de gamme de 2017.
Les inconvénients du verre comme matériau sur votre smartphone
Le verre n’est toutefois pas garanti à 100%. Et quand, il casse, l’impact est beaucoup plus fort visuellement qu’une simple rayure sur du métal ou du plastique. De quoi ruiner complètement le design ou l’écran de votre smartphone. Dans la plupart des smartphones, le verre est le point faible, raison pour laquelle, il est souvent couplé à d’autres matériaux.
Le verre est aussi le moins malléable des trois matériaux. Il est souvent plat même si des courbes commencent désormais à apparaître chez certains constructeurs.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Quel est le meilleur choix de matériau pour votre smartphone ?
Si on jette un coup d’œil dans le rétroviseur, le changement en 10 ans est radical. Nos smartphones sont devenus beaucoup plus résistants face aux choc, aux chutes et mêmes aux rayures. Toutefois, nos usages ont aussi changé. Toujours plus mobile et parfois imprudents, les chutes sont désormais plus courantes.
A l’heure actuelle, l’aluminium est sans doute la meilleure option pour vous d’un point de vue de la résistance. Toutefois, entre un modèle à 100 € et un autre à 700 €, la résistance n’aura rien à voir. Si vous avez un usage prudent et que le design est pour vous essentiel, alors le verre devrait davantage vous convaincre. Enfin, pour les “old school” et ceux qui utilisent leur smartphone de façon parcimonieuse, le plastique a l’avantage d’être en général plus abordable.
Il n’existe pas à l’heure actuelle de matériaux parfait couvrant tous les usages et les envies d’un point de vue du design. Une raison sans doute pour laquelle les constructeurs proposent encore bien souvent des combinaisons. Un smartphone en verre renforcé avec du métal par exemple. Un des matériaux les plus résistant possible n’est pas encore arrivé sur le marché mais cela pourrait bientôt changer.
On aurait aussi pu parler dans cette sélection du cuir ou encore du bois qui ont été utilisés à un moment par les fabricants. Mais ils semblent aujourd’hui surtout destinés à des marchés de niche. Surtout, leur fonction se révèle le plus souvent esthétique. Pour donner un cachet spécifique à certains modèles. L’impact technologique est lui beaucoup moins important.