Votre smartphone tombe dans l’eau : comment le refaire marcher
Un smartphone qui tombe dans l’eau, c’est la hantise de bon nombre de personnes. Si les plus récents et les plus chers le sont, tous les smartphones ne sont pas étanches. Du coup, une petite maladresse peut très vite vous « plonger » dans un état de panique. Voici comment refaire marcher l’appareil au cas où il ferait des caprices.
Comment refaire marcher un smartphone tombé dans l’eau ? Comment être sûr qu’il fonctionne encore et comment s’assurer que je ne l’abîme pas plus ? C’est le genre de recherches que nous faisons lorsqu’il arrive à notre téléphone d’être en contact avec de l’eau.
Les chances de récupérer votre smartphone après une chute dans l’eau dépendent de l’ampleur de son immersion, même pour les smartphones certifiés étanches. En effet, les certifications ne sont pas forcément des assurances tous risques et il est important d’avoir les grandes étapes à l’esprit pour gagner du temps si cela vous arrive. Voici quelques conseils.
Mon smartphone est tombé à l’eau, que faire
Piscine, toilettes, douche, tasse de café… Autant d’ennemis du quotidien pour votre smartphone. S’il se retrouve victime d’une noyade, vous avez encore une chance de lui donner les premiers secours grâce à ces 5 étapes dont l’application doit rester de rigueur lorsqu’un smartphone tombe l’eau. Comme dans le cas d’un ordinateur sur lequel on aurait renversé du café, chaque seconde peut compter.
1. Éteignez-le immédiatement ou retirez la batterie de votre smartphone
La première chose à faire est d’éteindre votre smartphone pour ne pas créer de courts-circuits. Si vous vous sentez motivé (et si votre smartphone vous le permet), essayez de retirer la batterie de votre smartphone. Si de moins en moins de smartphones sont équipés d’une batterie amovible, le vôtre l’est peut-être. Si vous ne pouvez pas retirer la batterie, contentez-vous d’éteindre votre smartphone au plus vite.
2. Démontez le smartphone
La plupart des smartphones sont désormais impossibles à réparer. Mais, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne peuvent pas être démontés, au moins partiellement. Sur certains iPhone, il peut s’agir de l’écran par exemple.
L’idéal est de faire une recherche en amont. Regardez comment vous pourriez démonter votre smartphone, voir si c’est faisable… Attention toutefois, sur certains modèles, le démonter fait disparaître la garantie. Si votre téléphone est encore sous garantie, il faut donc mieux sauter cette étape.
3. Utilisez une bombe d’air comprimé ou un sèche-cheveux
Que vous ayez pu ou pas démonter votre smartphone, vous pouvez vous lancer dans cette étape. Seule la manière sera différente. L’idée est désormais de sécher le plus délicatement possible votre smartphone. Ce sera bien sûr plus simple s’il est ouvert.
Si vous avez une bombe d’air comprimé sous la main, c’est la meilleure solution. Dans le cas contraire, un sèche-cheveux peut aussi faire l’affaire, même s’il vous faudra être extrêmement précautionneux (ne soufflez pas un air trop brûlant dessus au risque d’abîmer définitivement la batterie ou les composants). Par ailleurs, utilisez toujours de l’air froid !
4. Plongez votre smartphone dans du riz
La quatrième étape consiste à plonger votre smartphone dans une certaine quantité de riz. Alternativement, utilisez du quinoa ou encore du couscous. Versez l’aliment dans une boîte en plastique (par exemple) qui vous permet de faire un appel d’air. Glissez ensuite votre smartphone au milieu. S’il est possible de faire un appel d’air, faites-le pour laisser le moins d’air possible à l’intérieur. Maintenant, il faut vous armer de patience. Au moins 72 heures sont conseillées avant d’ouvrir de nouveau cette boîte. Un temps pendant lequel le riz va absorber l’humidité et, peut-être, sauver votre smartphone.
5. Contactez le SAV, le constructeur ou un réparateur
Si rien n’a fonctionné, le mieux est désormais de contacter quelqu’un pour s’occuper de la réparation ou de l’échange de votre mobile. Généralement, si de l’humidité ou de l’eau est constatée à l’intérieur des composants, la réparation sera payante (à moins que vous ayez une assurance prévue pour). Dans tous les cas, si rien n’a marché, il faut que vous contactiez soit :
- Le service après-vente du constructeur de votre appareil ou son support client (Apple Care ou un Apple Store pour un iPhone, par exemple).
- Le revendeur de votre appareil (Boulanger, FNAC, Darty, etc.).
- De préférence si la garantie n’est plus valable, un réparateur.
Enfin, si vous êtes du genre à faire tomber régulièrement votre smartphone dans l’eau, alors il est sans doute plus simple de prendre un modèle adapté. Dans un premier temps, vérifiez la certification IP. S’il ne s’agit pas d’une garantie absolue, cela protège tout de même dans la plupart des situations.
La meilleure solution réside bien souvent dans la prévention, avec une protection externe, par exemple. Il peut s’agir d’une coque imperméable pour un usage au quotidien, d’un sac spécifique pour quand vous allez à la piscine, ou d’une assurance dédiée.