Smartphones reconditionnés : 4 raisons de les préférer aux neufs Par David Igue le 2 avril 2018 Le marché des smartphones reconditionnés est en forte croissance. Des millions de français l’animent chaque année et il va sans dire que cette tendance va se poursuivre alors que les prix des smartphones haut de gamme deviennent de plus en plus indécents. Pourtant, acheter un smartphone reconditionné n’est pas sans risque, surtout quand la garantie n’excède pas les trois mois. Il existe tout de même de bonnes raisons de bonnes raisons d’acheter son smartphone reconditionné ou d’occasion. Environ 2 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus en France en 2016, d’après l’institut Gfk, un chiffre qui devrait être largement supérieur pour ce qui concerne l’année 2017, en attendant les statistiques officielles. Le marché des mobiles reconditionnés représente environ 10% du marché global et continue de croître malgré la multiplication des smartphones milieu de gamme proposés à des tarifs plus accessibles. La proportion est encore plus importante quand on considère les smartphones d’occasion en général. Ils sont à différencier des smartphones reconditionnés, même si la frontière qui les délimite n’est pas des plus évidentes. Un smartphone reconditionné peut être considéré comme un smartphone d’occasion, mais l’inverse n’est pas toujours vérifié. Voici 4 raisons qui font des smartphones reconditionnés un choix à considérer. Des prix plus accessibles Un smartphone reconditionné, comme tout autre produit de cette catégorie (téléviseur, informatique, électroménager) est avant tout un produit de seconde main. Il est donc vendu à un prix en dessous de celui initial. Les écarts peuvent varier entre 20 et 70% selon l’état du smartphone avant son reconditionnement, l’importance des réparations, etc. Les smartphones Android sont les plus intéressants sur le marché du reconditionné puisqu’ils font l’objet des plus fortes décotes, contrairement aux iPhone reconditionnés dont les prix baissent moins dans un délai d’un an à deux ans après leur sortie. Ce n’est donc pas pour rien que les iPhone 6 et 6s sortis respectivement en 2014 et 2015 restent les plus populaires sur ce marché d’après le dernier rapport de Recommerce Lab, spécialisé dans le marché des smartphones d’occasion. Pour les personnes avec un petit budget, le marché du reconditionné et de l’occasion en général restent celui le plus intéressant surtout pour ceux qui préfèrent les hauts de gamme des marques les plus en vue aux smartphones chinois pas chers qui commencent eux aussi à être adoptés par de plus en plus de monde. L’effet de mode : l’arme fatale des grandes marques Avez-vous vraiment besoin du tout dernier modèle de Samsung ou d’iPhone pour profiter du meilleur de la technologie ? La réponse est non. Les marques redoublent d’initiative pour proposer des smartphones toujours plus puissants et toujours plus beaux. Mais dans les faits, les modèles anciens modèles vieux d’un ou deux ans répondent encore aux besoins de la grande majorité des utilisateurs, même si le discours marketing des marques ponctué de superlatifs tendent chaque année à faire croire que le dernier modèle est celui qu’il faut absolument choisir. C’est la composante psychologique de l’obsolescence programmée. Le meilleur exemple à l’heure actuelle pour illustrer ce fait est celui du Galaxy S9 qui a été essentiellement bâti sur la même fondation que le Galaxy S8. Très peu d’évolutions sont à noter. Pour un client Samsung qui possède un Galaxy S6 ou un modèle plus ancien, un S8 reconditionné, voire neuf est nettement plus intéressant en termes de rapport qualité/prix. La garantie : pour se protéger des mauvaises surprises Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, un smartphone reconditionné n’est pas forcément de moins bonne qualité, même si par définition il peut s’agir d’un mobile défectueux qui a été réparé puis remis en vente. Plusieurs tests sont effectués par les marques ou par les spécialistes du secteur avant la remise en circulation du produit. La plupart des conditionneurs proposent même leur propre garantie qui peut aller de 6 mois à un an pour les plus généreux. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des labels de certification pour booster la confiance des clients actifs sur ce marché : c’est le cas du Label Mobile Certifié Reconditionné décerné par l’association RCube.org qui est la principale référence européenne en la matière. Apple de son côté propose également son propre label de certification avec une garantie d’un an pour les produits reconditionnés de la marque. Un engagement pour l’écologie L’avantage du reconditionnement sur l’écologie est de plus mis en lumière par les défenseurs de la bonne cause. En effet, cette pratique permet de prolonger la durée de vie des smartphones et contribue par la même occasion à réduire l’impact écologique des téléphones portables. Il faut savoir cet avantage plusieurs angles. D’une part, acheter du reconditionné, c’est freiner le rythme de production de nouveaux smartphones sachant qu’un modèle qui pèse 100 grammes nécessite en moyenne 30 kilos de matière première, une catastrophe à long terme pour l’écologie. D’autre part, la course à la nouveauté entraîne la génération de millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques dont il est difficile de se débarrasser. Ils sont le plus souvent transférés vers les grands dépôts que sont les pays émergents. Et quand c’est déchets sont traités, c’est pour en extraire des métaux rares, mais aussi les produits hautement toxiques entrant dans leur composition. Article précédent Huawei P20 vs Huawei P20 Pro : leurs différences mars 30, 2018 Article suivant Comparatif OnePlus 6 vs OnePlus 5 vs OnePlus 5T : quelles différences ? mai 17, 2018