Sony dévoile son casque XR destiné à concurrencer le Vision Pro d’Apple

Sony a profité de l’Augmented World Expo (AWE) pour officiellement annoncer son prochain casque XR. Ce dernier, destiné avant tout aux professionnels, semble comparable au Vision Pro d’Apple.

De plus en plus de fabricants proposent leurs propres casques de réalité augmentée. Meta dispose par exemple du Quest 3, que Mark Zuckerberg, patron de l’entreprise, estime supérieur au Vision Pro. D’ailleurs, les ventes de ce dernier seraient en chute libre, raison pour laquelle Apple semble avoir abandonné le développement du Vision Pro 2. Sony compte bien tirer son épingle du jeu et se prépare à lancer son propre casque de réalité augmentée.

Crédit photo : Sony

Annoncé pour la première fois à l’occasion du CES 2024, le casque en question, baptisé “Spatial Content Creation System”, présente des caractéristiques qui rappellent fortement le Vision Pro. L’appareil dispose de micro-écrans OLED 4K pour chaque œil et bénéficie d’une fonction de transparence vidéo. Ces derniers affichent une haute définition de type 1,3 et disposent d’une large gamme de couleurs couvrant jusqu’à 96 % de la norme DCI-P3. L’appareil bénéficie par ailleurs de la puce Qualcomm Snapdragon XR2+ Gen 2.

Sony : un casque bardé de technologies de pointe

Le casque de Sony dispose d’un total de six caméras et capteurs, permettant une reconnaissance spatiale améliorée. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement créer, visualiser et modifier des modèles 3D dans la réalité étendue (XR). Afin d’y parvenir, Sony met à disposition un contrôleur de pointage destiné à la main dominante et un anneau de contrôle pour la main opposée.

L’anneau de contrôle fournit ainsi un outil de navigation pour diriger instinctivement les objets dans le XR, tandis que le contrôleur de pointage permet d’agir librement dans un espace virtuel donné. L’utilisateur peut également utiliser un clavier afin de travailler tout en ayant son casque sur la tête.

Sony a indiqué que le Spatial Content Creation System serait disponible pour “les créateurs et les développeurs dans un large éventail d’industries, y compris le divertissement“. Toutefois, le fabricant n’a donné aucune date de sortie officielle. On ne connaît pas non plus le prix du futur casque XR de Sony.

Source : digitaltrends