Sony : la PS5 Pro pourrait être trois fois plus rapide que sa petite sœur
Une récente fuite nous en apprend plus concernant les spécifications techniques de la PS5 Pro. La prochaine console de Sony pourrait afficher des performances nettement améliorées par rapport à la PS5.
La PS5 Pro, qui pourrait voir le jour avant GTA 6, devrait sortir fin 2024. En attendant, la prochaine console de Sony a été victime de plusieurs fuites. L’une d’entre elles suggère par exemple que la PS5 serait équipée de deux cartes graphiques, bien que cette hypothèse n’ait jamais été confirmée. En revanche, un nouveau rapport dévoile de nombreux détails techniques quant à la future console de Sony.
Le YouTuber Moore’s Law is Dead affirme ainsi avoir eu accès à un document de présentation technique de la PS5 Pro, dont le nom de code est Trinity. Le document technique mentionne 67 téraflops de calculs en virgule flottante 16 bits, ce qui correspond à environ 33,5 téraflops de calculs en simple précision. Cela représenterait une amélioration de 45 % des performances de rendu par rapport à la PS5. En effet, à titre de comparaison, la PS5 actuelle dispose de 10,28 téraflops.
PS5 Pro : des performances nettement améliorées
Côté carte graphique, Sony pourrait abandonner la Radeon RX 6700 d’AMD de la PS5 au profit d’une Radeon RX 7800 XT. Cela permettrait à la PS5 Pro d’afficher de jolies performances en ray-tracing, qui pourraient être trois fois supérieures à celles proposées par la PS5 actuelle.
La PS5 Pro serait par ailleurs équipée du même processeur que la PS5 de base. Toutefois, ce dernier bénéficierait d’un “mode de fréquence élevée du processeur” permettant d’augmenter les fréquences jusqu’à 3,85 GHz. Cela représenterait un gain de performance de 10 % par rapport à la PS5 standard.
Le document mentionnerait également la PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR). Ce système utiliserait l’apprentissage automatique de la PlayStation pour la mise à l’échelle des images, à l’instar du DLSS de Nvidia ou du FSR d’AMD. La PS5 Pro pourrait voir le jour en novembre 2024.
Source : theverge