Sony : la transition de la PS4 à la PS5 prendra au moins 3 ans

Non, la PlayStation 4 n’est pas encore « morte ». Au contraire : Sony vient d’indiquer que la transition avec la PlayStation 5 prendra au moins 3 ans.

PS4 et PS5
La PS5 à gauche et la PS4, à droite. Image Future

Il n’est peut-être pas encore l’heure de jeter votre PS4 à la poubelle ou de la revendre sur Leboncoin. Si la PlayStation 5 sera disponible en France à partir du 19 novembre 2020, Sony indique que la transition de l’ancienne génération à la nouvelle prendra au moins 3 ans.

PlayStation 4 : vers un arrêt de la production fin 2023 ?

Ainsi, Sony s’attend à ce que les jeux PS4 arrivent sur PS5 et vice-versa pendant plusieurs années encore. Cette transition, selon le vice président de Sony Interactive Entertainment Hideaki Nishino, durera environ trois ans.

Interrogé par nos confrères japonais de AV Watch, le second de Sony s’explique. « L’hypothèse actuelle est que la transition de la PS4 à la PS5 prendra environ trois ans », a-t-il déclaré. « En attendant, comment puis-je continuer à acheter des jeux sur PS4 ? Les jeux achetés pourront-ils être joués sur PS5 ? Ces questions sont importantes » a-t-il ajouté.

Selon lui, il faudra « un certain laps de temps » avant que les développeurs ne se concentrent que sur le développement de la PS5. D’une part, et avec 110,4 millions de consoles vendues à travers le monde en 2020, la base des utilisateurs de la PS4 est encore très importante. Il faudra donc du temps pour que les joueurs migrent vers la nouvelle console de Sony. D’autre part, il faut du temps pour que les développeurs commencent à maîtriser la console et ses technologies, son SSD, son CPU et son GPU. Tout comme sa manette DualSense et ses retours haptiques.

Voir aussi : PS5 : Sony s’excuse et clarifie la question de la rétrocompatibilité avec les jeux PS4

« En réalité, ce n’est pas si simple de se mettre à développer des jeux sur PS5 dès le premier jour. Pour le moment, continuer de développer [des jeux] sur PS4 est essentiel », a ajouté Nishino au journal japonais.

Ainsi, il semblerait que la PlayStation 4 ait encore de beaux jours devant elle. Pour information, Sony avait mis fin à la production de la PlayStation 3 en mai 2017, soit près de dix ans après sa sortie initiale le 23 mars 2007. Elle s’était en revanche moins bien vendue que la PS4, avec 86 millions d’exemplaires au total. Si on applique la même durée de vie à la PS4, Sony devrait logiquement arrêter sa production vers la fin de l’année 2023, puisqu’elle est disponible, pour rappel, depuis le mois de novembre 2013. Et oui, déjà…

À ce sujet, Sony a rendu un très bel hommage en vidéo à la PS4, il y a quelques semaines.

Source (en japonais)