Sora : OpenAI met enfin son générateur de vidéos à la disposition de tous, mais il y a un hic
Après des mois d’attente, OpenAI lance enfin son puissant générateur de vidéos. Sora est ainsi disponible pour l’ensemble des abonnés ChatGPT Plus et ChatGPT Pro à travers le monde, mais pas dans l’Union européenne.
En février dernier, OpenAI impressionnait le public en dévoilant Sora, un puissant générateur de vidéos d’IA. Ce dernier, qui utiliserait YouTube pour son entraînement, a ainsi recours à l’intelligence artificielle pour générer de courtes vidéos via de simples invites textuelles. Mais OpenAI a pris son temps pour lancer officiellement son logiciel, qui a fini par leaker quelques semaines plus tôt.
Mais OpenAI a enfin décidé de mettre Sora à la disposition de la plupart des utilisateurs payants, avec quelques restrictions. Les abonnés à ChatGPT Plus sont ainsi limités à cinquante vidéos de vingt secondes par mois sous une résolution de 480p. Ceux qui auront déboursé pas moins de 200 euros pour bénéficier de ChatGPT Pro peuvent générer un nombre illimité de vidéos à une vitesse plus lente, ou cinq cents à la vitesse la plus rapide disponible sur Sora.
Sora devrait aider au développement de l’AGI
Il semblerait que ce lancement surprise ne soit pas désintéressé. En effet, le patron d’OpenAI, Sam Altman, a précisé que Sora participerait au développement de l’intelligence artificielle générale (AGI). « Nous ne voulons pas que nos IA se limitent à des textes », précise-t-il. « Cruciale pour notre feuille de route AGI, l’IA apprendra beaucoup sur la façon dont nous faisons les choses dans le monde. »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les vidéos générées par Sora sont d’un réalisme impressionnant. Les habitués ne devraient toutefois avoir aucun mal à se rendre compte que l’IA est derrière ce type de contenu. En effet, l’IA a du mal à générer des textes clairs, ces derniers étant souvent incohérents.
D’ailleurs, les créateurs bien humains ne devraient pas avoir à craindre de perdre leur travail dans un futur proche. En effet, si Sora est capable de générer des vidéos plus vraies que nature, l’IA a beaucoup de mal à exécuter des demandes de modification fines. D’ailleurs, un ancien animateur de Pixar estime que Sora n’a pas sa place à Hollywood.
Source : gizmodo