Soul : le film Pixar est au cœur d’une polémique autour du doublage
Sorti sur Disney+ le 25 décembre et acclamé par la critique, Soul est le dernier film de Pixar. Il traverse actuellement une polémique complexe, relative à son doublage. Au Portugal, c’est un homme blanc qui s’est occupé de doubler Joe Gardner, le personnage principal et afro-américain du film. Une pétition est lancée, la polémique aussi.
Soul est le dernier film de Pixar. Il affiche aujourd’hui un score de 83 sur 100 sur Metacritic, et 4,3 sur 5 sur Allociné, avec près de 4 000 avis. Autrement dit, le petit dernier des studios d’animations américains, qui n’est pas passé par la case cinéma, est très apprécié par la critique. Il faut dire que son histoire est très touchante. Mais bien malheureusement, le film traverse actuellement une polémique complexe.
Le doublage de Soul critiqué
Avant tout, il est important de rappeler le synopsis de Soul. Joe Gardner est un professeur noir qui donne des cours de musique au collège. Il a un jour la chance de vivre le rêve de sa vie : jouer dans le meilleur club de jazz de la ville. Mais un petit « faux pas » le mène des rues de New York à une sorte de paradis, Le Grand Avant. Déterminé à retrouver la vie, Joe fait équipe avec une petite âme jeune et précoce qui n’a jamais compris l’attrait de l’expérience humaine. En tentant de l’aider, il découvre les réponses à certaines des questions les plus importantes de la vie.
Le problème, c’est que si Joe Gardner est doublé par des acteurs noirs aux États-Unis et en France — en l’occurrence, par Jamie Foxx et Omar Sy —, il est également doublé dans certains territoires par des acteurs blancs. Et ça, ça ne passe pas pour certaines personnes, qui estiment que le casting vocal doit être représentatif de l’identité des personnages. Autrement dit, un personnage noir doit être doublé par un acteur noir, un personnage blanc doit être doublé par un acteur blanc, etc., par souci de représentativité.
Voir aussi : Pixar présente son nouveau court métrage, sombre et magnifique
Au Portugal surtout, où Joe est doublé par Jorge Mourato, une pétition a été lancée par Ana Sofia Martins. Elle souhaite que Disney et Pixar recommencent le doublage du film et regrette que l’industrie « continue d’invisibiliser les corps et les voix des noirs ». Si le manque de représentation des minorités dans l’industrie du cinéma est un véritable problème, d’autres personnes estiment que lorsqu’un réalisateur recherche le bon acteur pour doubler un personnage, il regarde au-delà de son genre, et surtout, de sa couleur de peau.
Comme le sous-entend Maxime Hoareau dans un Tweet, c’est aussi ça, le jeu d’acteur : arriver à interpréter ce que l’on n’est pas. Même si l’argument est légèrement capillotracté, Hitek se demande si Anthony Hopkins aurait dû être cannibale pour interpréter Hannibal Lecter avec brio dans Le Silence des Agneaux. Même chose pour Mathieu Madénian, qui dit ironiquement dans un Tweet « quand ils vont se rendre compte que c’est pas une éponge qui double Bob l’Éponge, ils vont passer une sale journée ! ».
Quoi que vous pensiez de cette polémique, nous vous recommandons fermement de jeter un oeil à Soul, disponible en exclusivité sur Disney+.