SpaceX annonce que son vaisseau spatial Starship pourrait réaliser son premier vol orbital en Mars

Elon Musk a tweeté ce weekend que le premier vol orbital de son vaisseau spatial Starship va peut-être pouvoir être effectué en mars prochain, un an après le dernier vol de son prototype.

SpaceX
SpaceX

A travers chaque communiqué officiel, Elon Musk et son agence spatiale SpaceX confirment leur intention de s’imposer définitivement dans le domaine de la conquête spatiale. Cette fois-ci, le fondateur de SpaceX vient d’annoncer ce weekend dans un tweet que le prochain vol de son vaisseau spatial Starship devrait avoir lieu en mars prochain. Ce devrait ainsi être son premier vol orbital. Cela va être un gros test de crédibilité car tous les vols de Starship se sont pour le moment finis par des explosions à l’exception du dernier.

L’objectif du vaisseau spatial Starship n’est autre que de pouvoir rejoindre la Lune, voir la planète Mars et pouvoir se positionner en orbite autour d’elles. Sans surprise, SpaceX a affirmé son intention de passer à l’étape supérieure en produisant rapidement des réacteurs « Raptor » ainsi que de multiplier les vols d’essais du lanceur Super Heavy dans le but clair de réaliser le premier vol orbital autour de la Terre.

Starship choisi par la NASA pour la mission Artemis qui partira sur la Lune

Pour cette nouvelle expérimentation, le vaisseau Starship va être associé à la tête du lanceur Super Heavy. Une fois la mis en orbite de Starship réussie, le lanceur reviendra quant à lui se poser sur une plateforme flottante d’atterrissage qui l’attendra dans le Golf du Mexique. De son côté, lorsque Starship aura terminé son vol orbital autour de la Terre, celui-ci ira amerrir non loin de l’archipel américain d’Hawaï.

Par ailleurs, ce qui peut être considéré comme un succès pour SpaceX est le fait que la NASA l’ait choisi pour s’associer à la mission Artemis qui a pour objectif de ramener l’homme sur la Lune. C’était justement l’un des objectifs de SpaceX quand l’agence a développé ce programme du Starship. Ce dernier sera l’un des vaisseaux qui seront en charge d’amener les astronautes sur la surface de la Lune.

Ce nouveau lancement de Starship a pris du retard en raison d’un cahier des charges imposé par la FAA (Federal Aviation Agency) qui a donné son feu vert après avoir obligé SpaceX à apporter de nombreuses modifications et notamment environnementales. Les lanceurs de programmes spatiaux son en effet très polluants t c’est justement un domaine dans lequel SpaceX pourrait innover afin d’accroître plus rapidement sa soif de domination de la conquête spatiale.

Lire aussi >> SpaceX : Voici à quoi ressemblera le lancement de Starship qui enverra des hommes sur Mars

Source : Cnet France