SpaceX aurait licencié des employés ayant critiqué Elon Musk
Une agence américaine accuse SpaceX d’avoir mis à la porte plusieurs employés qui se seraient montrés un peu trop critiques à l’égard du patron de l’entreprise, Elon Musk.
Elon Musk, patron de SpaceX et Tesla, est bien connu pour ses sorties explosives. Celui-ci a récemment insulté le patron de Disney et a même provoqué Mark Zuckerberg (Meta) en combat de MMA. Mais il serait tout aussi impulsif au sein de ses nombreuses entreprises. Un ancien responsable de Twitter, désormais X, a d’ailleurs témoigné des mouvements d’humeur du fantasque milliardaire.
Quoi qu’il en soit, gare à ceux qui critiqueraient ouvertement Elon Musk. En effet, des employés de SpaceX auraient été licenciés suite à la publication d’une lettre ouverte. Celle-ci mettait en avant le comportement erratique d’Elon Musk qui était, selon leur description, une “source fréquente de distraction et d’embarras“.
Le National Labor Relations Board (NLRB) a ainsi porté plainte contre SpaceX. Celle-ci accuse la présidente-directrice générale de SpaceX, Gwynne Shotwell, d’avoir agi illégalement en interrogeant les employés en question concernant cette lettre ouverte. Celle-ci aurait alors créé une “impression de surveillance (y compris en lisant et en montrant des captures d’écran des communications entre les employés)“.
SpaceX : l’entreprise d’Elon Musk contre-attaque
Mais, à la surprise générale, SpaceX vient de porter plainte à son tour contre le NLRB. Dans cette plainte, l’entreprise d’Elon Musk accuse celui-ci d’être “une agence inconstitutionnelle” dont les tribunaux internes seraient “à mille lieues de la conception traditionnelle de la séparation des pouvoirs“. Citant le constitutionnaliste James Madison, SpaceX va même jusqu’à qualifier le NLRB de “définition même de la tyrannie“.
La défense de SpaceX affirme ainsi : “Si l’on demande aux membres actuels du NLRB de déterminer si SpaceX est en violation de la [National Labor Relations Act], il existe un risque objectivement élevé qu’ils ne soient pas en mesure de fournir le forum juridictionnel neutre que la Constitution exige […] et devraient donc se récuser de toute participation ultérieure à une décision de l’agence contre SpaceX.”
Source : futurism