SpaceX : comment suivre en direct le départ de Thomas Pesquet vers l’ISS
Vendredi 23 avril, Thomas Pesquet et son équipe prennent la direction de la Station spatiale internationale à bord de la capsule Crew Dragon. Voici comment suivre le décollage et tous ses préparatifs.
C’est une fierté nationale. Thomas Pesquet est devenu le premier commandant français de l’ISS. Et l’astronaute de 43 ans vient de quitter notre bonne vieille Terre pour rallier la Station spatiale internationale. Le départ était prévu le jeudi 23 avril. Mais le décollage de la capsule Crew Dragon aura finalement lieu une journée plus tard en raison de la météo. C’est donc ce vendredi à 11h49 (heure française) qu’il a prendris son envol avec son équipe d’astronautes.
Notez bien que le décollage a eu lieu depuis le Centre Spatial Kennedy localisé en Floride. Pour cette mission Crew-2, Thomas Pesquet est notamment accompagné par trois autres astronautes, à savoir Shane Kimbrough, Megan McArthu (Nasa) et Akihiko Hoshide de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (Jaxa).
Lire aussi >> SpaceX: la Nasa et l’Esa lancent un satellite pour surveiller l’élévation du niveau de la mer
Thomas Pesquet en route vers l’ISS ! Voici comment suivre le décollage
Cet évènement stellaire est couvert notamment par France 2 qui passe en édition spéciale. Des chaînes d’information en continu (à l’instar de BFMTV, Cnews, RFI ou encore France 24) ont également basculé leur antenne pour diffuser le lancement de la capsule.
Il est également possible de suivre le décollage et ses à-côtés en direct sur la chaîne YouTube de la Nasa dont le flux vidéo est à retrouver en fin d’article. De son côté, le Centre national d’études spatiales (CNES) retransmet une émission spécialement dédiée au décollage (à retrouver également ci-dessous). Evidemment, le site de SpaceX couvrira également le départ des valeureux astronautes.
L’équipage restera six mois à bord de l’ISS et prendra le relais des astronautes déjà présents sur place. Pendant cette longue période, Pesquet et consorts auront notamment la mission d’installer de nouveaux panneaux solaires. Mais aussi de réaliser une myriade d’expériences scientifiques. Lors de ces dernières, il s’agira notamment de tenter de mieux comprendre les conséquences de la micropesanteur sur la santé des astronautes. Ce afin de préparer au mieux les futurs voyages vers Mars.