SpaceX : d’après Elon Musk, le premier vol orbital du Starship devrait avoir lieu en mai
Si Elon Musk est réputé pour ses prévisions un peu trop optimistes, il semblerait cette fois que le PDG de SpaceX soit sûr de lui. D’après celui-ci, le vaisseau spatial Starship devrait effectuer son premier vol orbital en mai prochain…
L’énorme fusée Starship de SpaceX destinée à d’éventuels voyages vers la Lune et Mars pourrait être mise en orbite pour la première fois dans deux mois seulement, si tout se passe comme prévu. Plus tôt cette année, Elon Musk avait annoncé que cette manœuvre décisive aurait lieu en 2022, sans préciser de date exacte.
Lundi dernier, le PDG et fondateur de SpaceX tweetait ainsi : “Nous aurons 39 moteurs aptes au vol construits d’ici le mois prochain, ce à quoi il faudra ajouter un autre mois pour l’intégration. Le test de vol orbital devrait donc être possible en mai”. Cependant, le lancement sera également soumis aux décisions prises par les autorités américaines.
En effet, l’objectif fixé par Musk, qui vient de provoquer Vladimir Poutine en duel, dépend des résultats d’une étude environnementale menée par l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) sur les opérations de lancement du Starship depuis l’installation de SpaceX au Texas. Cet examen devrait se terminer le 28 mars prochain.
Starship de SpaceX : le vaisseau effectuera une fois le tour de la Terre
SpaceX a déjà effectué un certain nombre de lancements de Starship, mais il s’agissait de prototypes d’étages supérieurs équipés de trois moteurs Raptor au maximum. Ceux-ci ont atteint une altitude maximale de dix kilomètres. Le prochain vol d’essai orbital marquera le tout premier lancement d’une fusée Super Heavy, ainsi que le premier décollage d’un Starship à six moteurs.
Le booster s’écrasera dans le golfe du Mexique peu après le décollage. L’étage supérieur du Starship, quant à lui, se mettra en orbite. Celui-ci fera alors une fois le tour de notre planète et atterrira dans l’océan Pacifique, près de l’île hawaïenne de Kauai. Le Starship et le Super Heavy sont tous deux conçus pour être entièrement et rapidement réutilisables, et seront propulsés par le nouveau moteur Raptor de SpaceX.
Source : space.com