SpaceX : découvrez le vaisseau surpuissant chargé de désorbiter la station spatiale internationale
SpaceX est en train de concevoir une version améliorée de son vaisseau Dragon. Ce dernier va devoir « pousser » l’immense station spatiale vers la Terre, afin que celle-ci vienne plonger dans l’océan en toute sécurité.
Plus de vingt ans après sa mise en orbite, la station spatiale internationale (ISS) va bientôt prendre sa retraite. En effet, bien que certains responsables de l’ESA et de la NASA souhaitent « sauver » la station, celle-ci devrait être désorbitée en 2031. Afin de mener à bien cette manœuvre, la NASA a choisi SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. L’entreprise est donc en train de mettre au point une version de son vaisseau Dragon suffisamment puissante pour effectuer une telle manœuvre.
Il faudra en effet beaucoup de puissance pour manœuvrer l’ISS, longue de plus d’une centaine de mètres et d’une masse de plus de 400 tonnes. Si la première partie du désorbitage ne devrait pas poser de problèmes, celle-ci va petit à petit s’enfoncer dans l’atmosphère, rencontrant de plus en plus de résistance.
SpaceX : une manœuvre particulièrement délicate
Sarah Walker, directrice de la gestion des missions Dragon de SpaceX, explique : « Ce qui est le plus complexe et difficile, c’est que cette [dernière] poussée doit être assez puissante pour piloter toute la station spatiale, tout en résistant aux torsions et forces causées par la traînée atmosphérique croissante sur la station spatiale pour s’assurer qu’elle se termine finalement à l’emplacement prévu. »
Afin d’y parvenir, SpaceX va donc devoir considérablement augmenter la puissance de son vaisseau Dragon. L’entreprise vient ainsi de partager un rendu qui montre la version du vaisseau qui sera chargée de désorbiter l’ISS. Celui-ci dispose d’un énorme module, qui inclut 30 propulseurs Draco supplémentaires, en plus des 16 déjà présents sur la configuration standard du Dragon.
Le vaisseau de SpaceX s’amarrera à l’ISS plus d’un an avant la phase finale de désorbitage. Dans un premier temps, l’équipage restera à bord de la station pendant que cette dernière descendra lentement vers la Terre. Puis, une fois l’ISS vidée de ses occupants, le vaisseau Dragon effectuera plusieurs manœuvres, avant de pousser ses moteurs au maximum afin de faire plonger l’ISS dans l’atmosphère terrestre.
Source : techcrunch